Vous avez reçu une lettre de résiliation de bail du locataire?

Qu’elle soit initiée par vous ou votre locataire, la résiliation anticipée du bail doit respecter les modalités énoncées dans le bail ainsi que toutes les lois applicables dans votre province. Travailler avec un avocat pour minimiser l’impact financier.

Apprenez les lois qui régissent la résiliation anticipée du bail

Bien que les baux soient des accords juridiquement contraignants, il existe une variété de situations qui permettent aux propriétaires et aux locataires de résilier un bail plus tôt sans aucune pénalité financière ou légale. Pour le succès à long terme de votre entreprise immobilière, il est important que vous compreniez vos droits et responsabilités en tant que propriétaire.

SUR CETTE PAGE

  • Résiliation anticipée par un locataire
  • Résiliation anticipée par un locateur
  • Rédaction d’un avis de résiliation d’une location
  • Demandez à un avocat de vous aider avec des problèmes de résiliation anticipée

Résiliation anticipée par un locataire

Il existe des lois fédérales et provinciales qui fournissent des raisons pour lesquelles les locataires peuvent rompre un bail plus tôt sans pénalité. Dans d’autres situations, il peut être dans l’intérêt supérieur d’un locateur de laisser un locataire sortir de son bail plus tôt, même si le locataire n’est pas techniquement autorisé à le faire en vertu de la loi.

Circonstances qui permettent aux locataires de mettre fin plus tôt

Bien que les locataires aient des droits importants dans les situations décrites ci-dessous, ils ont toujours certaines obligations légales, telles que fournir un préavis approprié, de résilier un bail plus tôt sans aucune incidence financière.

  • Déploiement militaire (doit fournir un préavis approprié)
  • Violence familiale (seulement permise dans certaines provinces)
  • Transfert d’emploi (autorisé seulement dans certaines provinces)
  • Défaut du locateur de fournir une unité locative sûre et habitable
  • Locateur entrant illégalement dans la propriété

Circonstances qui ne permettent pas aux locataires de mettre fin plus tôt

Bien qu’il n’y ait pas de lois qui permettent aux locataires de rompre un bail plus tôt pour les raisons énumérées ci-dessous, si un locataire est en mauvaise posture financièrement ou physiquement, il peut être dans votre intérêt de leur permettre de rompre le bail et de passer à un nouveau locataire, plutôt que de perdre du temps à essayer de les expulser.

  • Perte d’emploi
  • Le divorce
  • Maladie

Sachez que les locateurs ont le devoir d’atténuer les dommages en faisant un effort honnête pour trouver un nouveau locataire, même si un locataire rompt le bail sans aucune raison légalement permise. Quelles que soient les circonstances particulières auxquelles vous faites face, parler avec un avocat fournisseur peut vous aider à trier vos options et à créer une stratégie conçue pour minimiser les dommages financiers, réduire le stress et éviter les litiges.

Résiliation anticipée par un locateur

En général, les locateurs peuvent légalement résilier un bail plus tôt, sans pénalité, dans certaines situations.

Si un locataire viole le bail ou enfreint d’autres lois qui ont une incidence sur votre propriété, vous pourriez être en mesure de résilier le bail plus tôt. Par exemple, si un locataire ne paie pas le loyer, permet à un chien de vivre dans le logement en violation du bail, cause des dommages excessifs ou commence à vendre de la drogue à partir de votre unité, vous avez généralement le droit de résilier le bail plus tôt. Si vous donnez un préavis approprié et que le locataire ne règle pas le problème ou ne part pas, vous auriez alors des raisons de l’expulser.

L’autre situation qui permet aux locateurs de rompre un bail plus tôt implique des clauses dans le bail. Par exemple, si vous décidez de vendre la propriété ou si vous souhaitez y emménager, vous pourriez être en mesure de résilier le bail plus tôt que prévu. Cependant, vous devez avoir écrit une clause dans le bail traitant de ces situations, sinon vous ne pourrez pas rompre le bail plus tôt sans motif.

Les plans juridiques pour les petites entreprises de LegalShield vous offrent l’aide juridique dont vous avez besoin pour faire face à la résiliation anticipée du bail à un prix abordable pour tout propriétaire.

Rédaction d’un avis de résiliation d’une location

Pour que la résiliation anticipée soit juridiquement contraignante, un préavis approprié doit être donné. Le premier endroit pour rechercher les exigences d’avis est dans le document de location. Cela dit, la loi fédérale et étatique a souvent des exigences de notification spécifiques que les propriétaires doivent suivre.

  • En règle générale, même si un locataire a une raison juridiquement valable de résilier un bail plus tôt, il doit fournir un préavis écrit d’au moins 30 jours. Le délai spécifique et le format de l’avis requis peuvent être indiqués par une loi fédérale ou étatique et / ou le bail.
  • Les locateurs peuvent envoyer à un locataire un avis de démission inconditionnel qui l’oblige à partir très rapidement (ou immédiatement) si le locataire a violé à plusieurs reprises une clause de bail, endommagé la propriété ou pour d’autres raisons spécifiées. Chaque province a ses lois sur les avis à suivre.
  • Lorsque vous avez un locataire sous une location périodique (c’est-à-dire d’un mois à l’autre ou d’une semaine à l’autre), selon la province, vous devrez généralement fournir un préavis de résiliation de 30 jours ou de 60 jours.

Les avis mentionnés ci-dessus ne constituent pas une liste complète. Afin de sélectionner le bon type d’avis pour votre situation et de vous assurer qu’il est rédigé de manière à être juridiquement contraignant, c’est une bonne idée d’obtenir l’aide d’un avocat compétent. Vous augmenterez la vitesse de résolution tout en diminuant votre niveau de stress.

Demandez à un avocat de vous aider avec des problèmes de résiliation anticipée

Un avocat peut facturer 150 $ – 400 $ l’heure pour des conseils même de base. Par conséquent, la plupart des gens ne pensent pas à appeler un avocat lorsqu’ils ont des questions juridiques ou ont besoin que quelqu’un examine un préavis de résiliation d’une page de 30 jours et fournisse des commentaires. Cela pourrait être une erreur.

Premièrement, l’utilisation d’un avis de résiliation standard téléchargé à partir d’Internet sans avoir d’avocat pour s’assurer que le document répond aux exigences légales de votre province peut avoir des répercussions juridiques et financières importantes. Deuxièmement, LegalShield facilite et rend l’accès à l’assistance juridique d’un cabinet d’avocats fournisseur pour protéger vos investissements immobiliers facile et abordable.

Legalshield a inversé le script. Il n’y a plus aucune raison d’essayer de relever les défis de la gestion des propriétés locatives sans l’aide d’un avocat expérimenté de votre cabinet de fournisseurs.

Notre plan juridique le plus populaire pour les propriétaires n’est que de 47,90 $ par mois et vous permet de demander à votre avocat d’examiner votre bail (ou tout autre document jusqu’à 15 pages chacun) et d’obtenir une consultation juridique illimitée sur tous les aspects de votre entreprise de location. De plus, l’avocat de votre fournisseur est disponible pour faire des appels et écrire des lettres en votre nom pour aider à négocier les conditions du bail ou à résoudre un conflit de résiliation anticipée avec un locataire.

Parlez à un avocat avant de mettre fin à un bail

LegalShield offre le moyen le plus abordable d’avoir un avocat à vos côtés.