Locateurs : Soyez prêts pour ces moyens de défense contre l’expulsion

Si vous êtes sur le point d’expulser un locataire ou si vous avez déjà commencé le processus, il est important de comprendre les défenses que les locataires peuvent utiliser pour riposter, afin que vous puissiez être prêt à gagner.

Parlez avec un avocat pour l’expulsion des locataires

La liste suivante de défenses d’expulsion est fournie non seulement pour vous aider à naviguer avec succès dans une expulsion en cours, mais aussi pour vous rappeler les actions que vous devriez éviter lorsque la relation locateur-locataire est en bonne place, pour prévenir de manière proactive les problèmes sur la route.

SUR CETTE PAGE

  • Vous n’avez pas suivi la procédure appropriée dans votre province
  • Vous avez créé par inadvertance une nouvelle location
  • Vous avez violé les conditions générales du bail (ou en avez ajouté de nouvelles)
  • Vous tentez une expulsion en représailles
  • Vous avez utilisé des tactiques d’expulsion d’auto-assistance inappropriées

Vous avez créé par inadvertance une nouvelle location

Si un locataire reste au-delà de la fin de son bail, il est considéré comme un locataire de maintien. Si un locateur accepte les paiements de loyer d’un locataire de maintien, le locataire a le droit légal d’occuper la propriété pendant une certaine période de temps. La durée de la nouvelle durée de location est déterminée par la loi provinciale et les tribunaux et peut déterminer quand un locateur peut commencer le processus d’expulsion.

D’autre part, si vous avez un locataire de maintien et que vous n’acceptez pas de paiements de loyer supplémentaires, la personne peut être considérée comme un intrus, ce qui vous permet d’expulser la personne plus facilement et plus rapidement.

Vous avez violé les conditions générales du bail (ou en avez ajouté de nouvelles)

Bien que de nombreuses conditions de bail soient axées sur la protection des propriétaires, bien sûr, les baux contiennent des éléments qui créent des responsabilités pour les propriétaires. Le non-respect de votre obligation en vertu du bail pourrait être utilisé comme moyen de défense contre l’expulsion.

Par exemple, les baux stipulent généralement que les propriétaires sont tenus de fournir un environnement sûr et d’effectuer des réparations lorsqu’ils sont avisés par le locataire. Si un locataire vous a donné un avis approprié concernant une réparation nécessaire, que vous n’avez pas fait ladite réparation et que le locataire a retenu le loyer (pour lequel vous essayez maintenant de l’expulser), il peut avoir une défense solide qui pourrait vaincre votre expulsion.

Avant d’entamer une procédure d’expulsion, assurez-vous de ne pas avoir violé les conditions du bail qui pourraient revenir vous mordre. De plus, si vous essayez d’expulser un locataire pour avoir violé une durée de bail que vous avez ajoutée après la signature du contrat de location initial et que vous n’avez pas obtenu le consentement du locataire, comme augmenter le loyer ou lui demander d’effectuer certains entretiens, un tribunal est susceptible de rejeter votre demande d’expulsion.

 

 

Vous tentez une expulsion en représailles

Si un locataire fait quelque chose qu’il a le droit de faire, comme vous signaler à un organisme de réglementation pour discrimination, et que vous essayez d’expulser le locataire peu de temps après, le locataire peut prétendre que l’expulsion était de nature de représailles et donc invalide. Essayez-vous d’expulser un locataire peu de temps après l’une des actions suivantes de votre locataire?

  • Vous signaler pour des violations de code
  • Vous signaler pour discrimination
  • Exercer leurs droits de sous-louer ou d’avoir un animal de compagnie sur les lieux conformément au bail
  • Faire valoir les droits des locataires en vertu des lois locales, provinciales ou fédérales
  • Payer le loyer dans un compte séquestre, au lieu de vous directement, pendant un litige en cours

Les tribunaux présumeront généralement que l’expulsion était une mesure de représailles si le locateur prend des mesures contre un locataire dans un certain délai, généralement de 60 jours à un an à compter de l’action en la matière.

Vous avez utilisé des tactiques d’expulsion d’auto-assistance inappropriées

Même si vous avez un motif valable d’expulsion, si vous utilisez des tactiques interdites par la loi, telles que le changement des serrures, le retrait de la propriété d’un locataire, l’éteindre le chauffage, l’eau ou l’électricité ou entrer illégalement dans les lieux, un juge peut rejeter votre demande d’expulsion.

Quand obtenir de l’aide juridique

Comme pour tout litige juridique, plus tôt vous parlez avec un avocat, mieux c’est. Un avocat expérimenté peut vous aider à éviter les pièges juridiques et à résoudre les problèmes des locataires plus rapidement et à moindre coût que d’essayer de tout réparer par vous-même.

L’un des meilleurs aspects d’un plan juridique de LegalShield est que pour des frais mensuels minimes, vous avez la possibilité d’appeler votre avocat et d’obtenir des conseils illimités sur un nombre illimité de questions commerciales. En tant que membre de LegalShield, c’est toujours le bon moment pour obtenir des conseils juridiques. Que vous ayez besoin d’un avocat pour vous aider à lutter contre une défense d’expulsion ou que vous ayez juste une question rapide, vous n’aurez jamais une grosse facture juridique inattendue à la fin. Avoir un avocat immobilier sur appel est un excellent moyen de protéger vos précieux investissements immobiliers.

Parlez à un avocat pour vous assurer que vous gérez l’expulsion légalement

Posez des questions et obtenez des réponses d’un avocat de votre province