Résilier un bail sans déclencher de problèmes juridiques
Bien que les baux soient des contrats juridiquement contraignants, il existe des moyens de résilier un bail tout en évitant des pénalités financières ou en étant poursuivi par votre propriétaire. LegalShield est là pour vous aider à exercer vos droits de locataire, afin que vous rompiez votre bail d’une manière qui évite les problèmes juridiques.
Évitez les pénalités financières lors de la rupture d’un bail
Les locataires ont des droits importants en vertu des lois provinciales et fédérales et, dans certains cas, ont des raisons valables de résilier un contrat de location plus tôt.
La résiliation d’un bail sans suivre les règles peut vous amener devant les tribunaux et avoir un impact financier négatif. Un plan personnel de LegalShield vous permet de parler à un avocat de votre situation spécifique. Le tout pour aussi peu que 32,95 $ par mois.
SUR CETTE PAGE
- Lisez votre contrat de location
- Communiquez avec votre locateur
- Réduire les dommages financiers en trouvant un nouveau locataire
- Créer une offre de résiliation gagnant-gagnant
- Demandez à un avocat de s’occuper de la résiliation du bail pour vous
Lisez votre contrat de location
La première étape de la résiliation réussie du bail consiste à lire le bail. Cependant, les baux contiennent souvent une terminologie ou un langage juridique difficile à comprendre.
- Votre locateur a-t-il omis d’entretenir la propriété ou de fournir un milieu de vie sécuritaire de sorte que vous puissiez congédier sans pénalité?
- Le document énumère-t-il les raisons pour lesquelles vous êtes autorisé à rompre votre bail?
- Y a-t-il des modalités financières ou des pénalités particulières?
- Soyez à l’affût de termes comme «libération anticipée» ou «sous-location» pour trouver toutes vos options.
- Prenez note de toute langue qui dicte le préavis que vous devez donner, car vous devrez suivre ces règles.
Un avocat ayant de l’expérience dans ce domaine du droit peut vous aider à décider du meilleur plan d’action. Plutôt que de stresser et de deviner, obtenez un plan juridique personnel auprès de LegalShield. Vous pouvez être au téléphone avec un avocat de fournisseur dans aussi peu que 4 heures ouvrables de l’approbation de l’adhésion. Vous aurez également un accès d’urgence 24/7 pour les urgences juridiques couvertes.
Locataires : Communiquez avec votre locateur
Bien que la plupart des relations avec les propriétaires et les locataires soient différentes, c’est généralement une bonne idée de communiquer votre intention de résilier votre bail le plus tôt possible. Bien que les propriétaires ne soient peut-être pas heureux d’entendre la nouvelle, ils apprécient généralement la possibilité de minimiser la perte de loyer.
Préparez-vous à cette conversation en obtenant des conseils juridiques d’un avocat expérimenté dans ce domaine du droit. Les avocats peuvent vous aider à comprendre les conditions de votre bail et toutes les lois applicables et vous recommander la meilleure façon de communiquer avec votre propriétaire.
Nos membres obtiennent une consultation illimitée avec leurs avocats pour aussi peu que 32,95 $ par mois. L’avocat peut écrire des lettres ou appeler votre propriétaire en votre nom sans frais supplémentaires.
Créer une offre de résiliation gagnant-gagnant
De nombreux baux précisent la pénalité pour rupture anticipée d’un bail. Il est courant d’avoir à payer deux ou trois mois de loyer et de renoncer à votre dépôt de garantie. N’oubliez pas de lire votre bail pour mieux comprendre vos options et l’impact financier potentiel de chacune d’elles.
Dans la bonne situation, demander à un avocat d’appeler pour négocier ou écrire une lettre de résiliation de bail en votre nom peut obtenir des résultats encore meilleurs que de gérer la situation par vous-même.
Avec une résiliation anticipée du bail, vous pourriez toujours être tenu de respecter les conditions de votre bail quant à la propreté et à l’entretien de votre logement, en particulier si le locateur montre le logement aux locataires éventuels. Assurez-vous de bien tout documenter, y compris l’inspection finale. Si possible, ayez votre propre témoin là-bas qui pourrait témoigner plus tard de l’état des lieux lorsque vous quitterez. Il est important que vous ayez des preuves de l’état des lieux lorsque vous déménagez. Un locateur peut chercher à vous tenir responsable plus tard ou refuser de retourner tout ou partie d’un dépôt basé sur des problèmes allégués.
Demandez à un avocat de s’occuper de la résiliation de votre bail
Les informations sur cette page, ainsi que notre liste de contrôle de location, peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour réussir à résilier votre bail plus tôt.
Cependant, si vous êtes confus par les conditions de votre bail ou si vous n’êtes pas au courant des droits que vous avez en vertu de la loi fédérale et de l’État, travailler avec un avocat peut rendre tout se passe beaucoup plus facilement. Un avocat fournisseur LegalShield peut vous aider à éviter des pénalités financières supplémentaires, des poursuites judiciaires et un stress inutile.
Obtenez un soutien juridique pour mettre fin à votre bail
LegalShield offre le moyen le plus abordable d’avoir un avocat à vos côtés.