Pour le dire gentiment, Covid a changé beaucoup de choses dans nos vies, y compris la façon dont nous travaillons, qui nous pouvons rencontrer, où nous pouvons voyager et comment nous magasinons. Cela a durement touché les entreprises. En raison de la longue quarantaine et d’autres restrictions, de nombreuses entreprises ont fermé presque totalement ou complètement et d’autres ont dû pivoter sur un centime pour survivre, avec peu de préavis ou d’expertise. C’est la partie que nous connaissons. Ce qui est moins certain, c’est l’impact de tous ces changements, fermetures et pivots sur le public.
Si vous avez acheté quelque chose…
Comme nous en avons récemment discuté sur ce blog, chaque province canadienne a des lois strictes sur la consommation qui touchent toutes les industries, que vous magasiniez dans un magasin ou en ligne. Par exemple, si vous avez acheté la dernière Xbox en ligne et que vous avez reçu une Ybox à la place, en de moins de Temps non-Covid, vous pouvez facilement suivre les étapes requises pour annuler et retourner la commande dans un délai défini.
Mais que se passe-t-il si ce délai fixé par la loi est expiré depuis longtemps en raison de problèmes liés au Covid? Retards de Postes Canada. Retards de messagerie. Vous n’avez pas pu vous rendre à un bureau de poste ou même à une boîte aux lettres pour la retourner. Que se passe-t-il si votre garantie est épuisée? La réponse courte est: Nous ne savons pas encore. Nous ne savons pas si les entreprises dans des situations comme celles-ci vous traiteront équitablement ou si elles prendront l’argent et fonctionneront.
Si vos plans de voyage ont été annulés…
Si vous deviez prendre des vacances de rêve en 2020 et que votre vol a été annulé en raison de Covid – sans remboursement (pour l’instant), vous savez exactement de quoi nous parlons lorsque nous disons que la situation actuelle peut être frustrante et injuste. Les discussions avec les compagnies aériennes sur le remboursement de votre argent se déroulent depuis plus d’un an maintenant. En attendant, c’est VOTRE argent dans LEUR compte bancaire. Et c’est beaucoup d’argent : Air Canada a rapporté en février 2021 qu’elle avait 2,3 milliards de dollars de ventes de billets à l’avance au dernier trimestre. Il s’agit d’une compagnie aérienne. En un trimestre. Et très souvent, c’est votre argent de vacances, donc en ayant dépensé votre argent pour rien, cela peut vous empêcher de réserver un autre voyage lorsque les restrictions sont levées.
Il en va de même pour l’argent que vous avez peut-être dépensé en vacances, en voitures et en chambres d’hôtel – tous jamais utilisés. Airbnb, dans certains cas,refuse de retourner l’argent dépensé pour l’hébergement réservé sur sa plate-forme, suggérant plutôt que vous demandiez à l’«hôte» votre remboursement. Au cas où vous vous poseriez la question, Airbnb a récemment été évalué à plus de 113 000 000 000 $.
Alors, que font ces industries avec votre argent? Vos droits ne sont pas éteints par une pandémie. Si vous avez payé pour quelque chose que vous n’avez pas reçu, contactez-nous. Nos professionnels du droit connaissent les lois et peuvent expliquer chaque étape pour obtenir un remboursement ou une autre compensation due.
Si votre mariage ou autre événement n’a jamais eu lieu…
Tout comme personne ne sait exactement comment les entreprises vont traiter leurs clients alors que nous revenons à la normale relative, nous ne savons pas non plus comment vos commerçants et fournisseurs de services locaux vont réagir. Si vous planifiiez un mariage ou une autre célébration de la vie en 2019 pour le Grand Jour en 2020, il y a de fortes chances que vous ayez des dépôts exceptionnels auprès des lieux, des traiteurs, des planificateurs, etc. On peut en dire autant d’un déménageur que vous avez payé à l’avance. Ou un dépôt de garantie sur un nouvel appartement – ou une maison ou un condo nouvellement construit. Vous avez peut-être demandé un remboursement et on vous a dit non. Ou dit d’attendre. Ou peut-être n’avez-vous reçu aucune réponse. Ici encore, contactez-nous. Nous évaluerons votre situation et mettrons en place une stratégie pour vous aider, ce qui peut inclure l’envoi de lettres de mise en demande sur notre papier à en-tête, si nécessaire.
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise…
Si vous dirigez une entreprise et que vous êtes stressé sur ce qu’il faut faire avec le loyer, l’assurance, les baux, les contrats, les employés, les entrepreneurs indépendants et vos obligations commerciales en cours en général, contactez-nous dès que possible. Plus tôt votre entreprise peut être évaluée, plus vite les problèmes peuvent être atténués. Nous avons des plans abordables qui sont parfaits pour ce genre de situation.
Le take-away.
Ce sont des temps troublants et difficiles pour les gens et les entreprises. Et vous pouvez vous retrouver coincé dans une ornière de pas de réponses ou de réponses inutiles de personnes qui ont votre argent – et vous voulez le récupérer. Vous n’avez pas besoin de souligner car nos avocats sont là pour vous aider et nous avons des plans abordables qui sont adaptés à vos besoins spécifiques. Si vous êtes une entreprise qui a du mal à faire face à l’évolution rapide des obligations et une boîte de réception pleine de demandes, nous avons également des plans abordables pour vous. Nous sommes des professionnels du droit locaux, ici pour vous aider:
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