Un millier de mèmes internet pourraient être faits des réactions des gens aux contrats de lecture, avec des visages brouillés tirés près de l’écran et un mélange de soupirs, gémissements et «qu’est-ce que cela signifie?» Nous l’avons tous fait. Et peu de gens l’aiment. Mais vous devrez signer sur la ligne pointillée tôt ou tard – que vous ouvriez une entreprise ou un compte bancaire, que vous offriez un produit ou un service, que vous louiez ou achetiez une propriété ou que vous preniez un prêt hypothécaire … il y aura des documents juridiquement contraignants avec votre nom dessus et il est dans votre meilleur intérêt de savoir ce que vous signez dans le monde.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un contrat?
D’une manière générale, un contrat est un accord juridiquement contraignant entre deux (ou plus) personnes ou entités pour une raison particulière. Dans les deux systèmes juridiques au Canada – le droit civil au Québec et la common law pour le reste du pays – vous êtes libre de contracter pour à peu près tout ce que vous voulez, tant que c’est légal et non contre l’ordre public. Pourtant, les contrats peuvent être déroutants. Il y en a beaucoup et ils ne sont pas toujours faciles à comprendre.
Voici quelques questions fréquemment posées :
- Un contrat doit-il être écrit?
- Que se passe-t-il si je n’ai pas lu le tout?
- Que se passe-t-il s’il n’est pas signé par les deux parties?
- Y a-t-il un délai de grâce par lequel je peux l’annuler?
- Un courriel est-il un contrat?
À quelques exceptions près, les réponses sont les suivantes :
Non.
C’est toujours juridiquement contraignant.
Peut parfois encore être contraignant.
La plupart du temps non, mais dans certaines circonstances, oui.
Peut l’être.
Donc, comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de simple dans les contrats.
Avant de conclure un contrat, considérez ceci…
Gardez à l’esprit que lorsque vous signez un contrat, il s’agit d’un document juridiquement contraignant. Assurez-vous donc à 100% que vous avez fait vos devoirs avant de conclure un accord. Par exemple:
1. L’entreprise avec laquelle vous faites affaire est-elle enregistrée et réputée? Ou avez-vous acheté quelque chose de John sur Craigslist? Si quelque chose ne va pas, vos recours contre l’entreprise seront beaucoup plus importants qu’ils ne le seraient contre John.
2. Si vous n’êtes pas satisfait d’un produit ou d’un service (ou de tout autre produit pour lequel vous avez conclu un contrat), connaissez à l’avance les procédures pour vous retirer du contrat, le cas échéant.
3. Sachez à qui vous plaindre, si vous n’êtes pas satisfait. Si la personne avec qui vous avez conclu un contrat est un professionnel, il y a peut-être un organe directeur que vous pouvez contacter. Si c’est quelque chose que vous avez acheté chez un détaillant local, il y a des bureaux de consommation partout au Canada pour vous aider.
4. Plus important encore, lisez l’intégralité du contrat: avant, arrière, gros caractères, petits caractères, toutes les annexes et tous les documents supplémentaires qui l’accompagnent.
5. Et puis entrer en contact avec nous. Avant de signer.
Pourquoi c’est une bonne idée de parler à un avocat
Il n’y a aucune raison pour laquelle vous devriez être seul lorsqu’il s’agit d’interpréter les nombreuses conditions, pénalités, indemnités, responsabilités et clauses d’un contrat. Lorsque vous signez un document juridiquement contraignant, vous vous obligez à faire quelque chose en vertu de la loi. Un avocat connaît bien sûr les lois, mais aussi le langage des contrats. Nous pouvons nous assurer que tout ce que vous voulez voir dans l’accord est là avant que vous ne signiez. Et nous pouvons nous assurer que vous êtes au courant des amendes, pénalités et autres répercussions si vous violez le contrat – ne respectez pas un bail, par exemple.
Le take-away.
En raison du langage juridiquement lourd souvent contenu dans les contrats, la plupart des gens survolent simplement les clauses (au mieux). Puisque vous êtes lié par l’ensemble de l’accord et pas seulement par le contenu que vous avez lu ou compris, il est fortement conseillé de demander à un avocat d’interpréter et d’expliquer le document pour vous – avant de signer. Les honoraires mensuels abordables de LegalShield Canada pour un avocat sur demande conviennent parfaitement à ce genre de situations réelles. Nous devons tous signer des contrats, que ce soit un bail pour une maison ou une voiture, un contrat de travail, un acte de vente, ou un prêt et plus encore, nous sommes là pour vous aider: www.dev-legalshield.ca.
Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocat , et LegalShield peut vous aider.