Dans notre dernier article, nous avons passé en revue les meilleures questions à poser avant de signer un bail résidentiel, et comment éviter d’être victime d’une arnaque. Aujourd’hui, nous allons passer en revue ce qui se passe lorsque vous avez fait preuve de diligence raisonnable, trouvé l’endroit idéal et que vous voulez maintenant connaître vos droits. Voici quelques situations courantes pour les locataires et comment les résoudre.
Vous voulez récupérer votre dépôt
Il peut être extrêmement frustrant de trouver un nouvel endroit et d’être coincé à se battre avec votre dernière place. Les règles sur les propriétaires qui demandent et retournent divers dépôts – pour le loyer, la sécurité, les clés / cartes d’accès, les animaux de compagnie, etc. – sont compliqués, et comme toujours, selon l’endroit où vous vivez. Certaines provinces interdisent complètement les dépôts (Québec), tandis que d’autres comme l’Ontario, n’autorisent pas les dépôts de garantie, mais les dépôts de loyer et les dépôts clés sont acceptables. Le plus important est que vous demandiez un reçu pour chaque dépôt – et que nous contactions afin que nous puissions vous aider à tout régler.
Vous avez reçu un avis de nouvelle autorisation
Ce terme a été beaucoup utilisé au cours des dernières années. Il s’agit d’une combinaison de «rénovation» et d’«expulsion» et cela signifie qu’on vous a demandé de quitter votre appartement parce que le propriétaire a des rénovations majeures à entreprendre. Parfois, les locataires reçoivent un coup à la porte ou une lettre leur demandant de partir presque immédiatement. Malheureusement, parce que de nombreux locataires ne connaissent pas leurs droits, ils partent, malgré un bail valide et des règlements de location sur lesquels s’appuyer.
Que pouvez-vous faire?
Un propriétaire ne peut pas vous expulser comme ça. Il y a des règles à suivre. Et bien qu’ils varient d’une province à l’autre, en général, vous devriez recevoir un préavis écrit approprié et la possibilité de rester pendant que les rénovations sont entreprises. Et si le reno est trop grand ou bruyant pour vivre avec, le propriétaire devrait vous indemniser pour votre départ. De plus, vous devriez avoir un droit de premier refus (dibs) sur l’unité une fois les travaux terminés. En Colombie-Britannique, par exemple, le locateur est tenu de vous donner un préavis de quatre mois pour mettre fin à la location et vous pouvez la contester en répondant dans les 30 jours, entre autres formalités.
Étant donné que les règles varient d’un endroit à l’autre et qu’il y a un certain nombre de processus impliqués (avis, formulaires, délais, etc.), comptez sur nous pour vous guider tout au long du processus.
Vous êtes entouré de fumée
Vous aimez tout de votre nouvel endroit, sauf que vous pouvez sentir la fumée de votre voisin. Ou peut-être que c’est vous qui fumez et que quelqu’un s’est plaint. Encore une fois, les règles varieront d’une province à l’autre, mais les propriétaires ont souvent le droit de rendre leurs propriétés entièrement sans fumée, y compris à l’intérieur de votre unité et sur le balcon.
C’est là que cela peut devenir un peu délicat. En Colombie-Britannique et en Ontario, par exemple, tous les nouveaux baux peuvent contenir une clause interdisant de fumer, mais les locataires existants, avec leurs anciens baux, peuvent être exemptés de la règle interdisant de fumer, à moins qu’ils n’acceptent de signer une nouvelle entente. La bonne nouvelle, c’est que si vous pouvez démontrer que vous êtes affecté négativement par la fumée secondaire, le propriétaire pourrait avoir à remédier à la situation. D’autres règlements, comme la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée,rendent illégal de fumer ou de vapoter toute substance dans les espaces publics, y compris les aires communes des condos et des appartements (salles de lavage, couloirs, etc.). S’il vous plaît ne entrer en contact avec nous, si vous avez besoin de conseils.
Vous voulez un animal de compagnie
Qu’en est-il d’un animal de compagnie? C’est une question de location très populaire, surtout pendant le confinement de Covid-19. Les provinces établissent leurs propres règles concernant les animaux de compagnie et la location. Au Québec, un locateur a le droit d’interdire les animaux de compagnie, à quelques exceptions près. En Ontario, c’est plus délicat. Un locateur ne peut pas inscrire une clause « sans animal de compagnie » dans votre bail, mais il peut refuser de vous louer si vous avez un animal de compagnie. Et si vous adoptez un chien ou un chat une fois que vous avez emménagé, un propriétaire ne peut pas commencer le processus d’expulsion à moins que l’animal ne fasse du bruit ou ne cause des problèmes.
En Alberta, le locateur peut décider si vous pouvez avoir un animal de compagnie et combien. Et ils peuvent demander un dépôt d’animaux de compagnie, ce qui n’est pas le cas en Ontario. Comme vous pouvez le voir, les règles varient beaucoup à travers le Canada, alors assurez-vous de connaître les règles où vous vivez pour éviter le chagrin pour vous, votre famille et l’animal de compagnie.
Ce qu’il faut retenir
Ce ne sont là que quelques-unes des situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver en tant que locataire. Il y en a beaucoup d’autres que vous pouvez rencontrer, tels que la sous-location / sous-location ou l’attribution du bail, le nombre d’invités que vous pouvez avoir, les questions Airbnb, ce qu’il faut faire au sujet des voisins bruyants, etc. Nous avons une équipe d’avocats, situés dans votre communauté, qui peuvent vous conseiller sur tous ces sujets et plus encore. Connaissez vos droits en tant que locataire. LegalShield Canada est là pour vous.
Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocat – et LegalShield peut vous aider.