Woman showing off engagement ring as fiance points to ring

Raisons populaires pour lesquelles les gens changent légalement de nom

mai 5, 2022

 

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait légalement changer son nom, la plus évidente est quand vous êtes né de parents excentriques et qu’ils vous nomment X Æ A-12. Pas d’offense à Elon Musk, mais il est possible qu’à mesure que son fils vieillit, il veuille être appelé quelque chose de plus en plus étrange. Peut-être que le nouveau surnom de Kanye West « Ye » serait un bon choix pour le jeune Musk? Jetons un coup d’œil à certaines des autres raisons populaires pour lesquelles les gens changent de nom et ce qu’il faut pour que cela se produise.

Comment changer légalement votre nom au Canada

Comme la plupart des sujets que nous couvrons ici sur le blogue de LegalShield Canada, les règles pour changer de nom diffèrent d’un bout à l’autre du pays. Nous allons jeter un coup d’œil à l’Ontario et au Québec, mais nous recherchons un conseiller juridique là où vous vivez pour vous assurer que vous connaissez la bonne façon de présenter une demande. Si vous êtes membre de LegalShield, nos avocats fournisseurs de droit de la famille sont disponibles pour vous aider.

Changez votre nom en Ontario

En Ontario, si vous avez 16 ans et plus et que vous habitez dans la province depuis 12 mois, vous aurez besoin de trois choses pour changer de nom :

  1. La demande de changement de nom d’un adulte
  2. Les exigences pour une vérification du casier judiciaire pour un changement de nom
  3. L’argent. Il en coûte 137 $ à la date de publication

Cela semble simple? Ça l’est. Tant que vous n’êtes pas marié. Ensuite, vous devrez aviser votre conjoint que vous changez de nom. Et si vous avez 16 ou 17 ans, vous aurez besoin du consentement de ceux qui ont la garde légale de vous. De plus, il y a plus d’obstacles à franchir si vous souhaitez changer le nom d’un enfant. Notez qu’à moins que cela ne puisse vous causer du tort, votre demande de changement de nom sera rendue publique pour voir s’il y a des objections ou des commentaires.

Changez votre nom au Québec

Au Québec, à l’exception de l’ajout du nom de famille de votre mère ou de votre père au vôtre, un changement de nom est un gros problème. Même se marier n’affecte pas votre nom. Si vous êtes né Jean Smith, vous serez toujours Jean Smith, quel que soit votre état matrimonial. Si vous insistez pour un changement de nom, le Directeur de l’état civil, qui supervise ces questions dans la plupart des cas, n’autorisera le changement que dans des circonstances exceptionnelles.

Voici quelques-unes de ces circonstances :

  1. Vous souffrez à cause de votre nom
  2. Votre nom est trop difficile à prononcer ou à écrire (comme dans, X Æ A-12)
  3. Votre nom invite au ridicule

Vous pouvez changer votre nom soit par les tribunaux (dans des circonstances limitées), soit par l’intermédiaire du Directeur de l’état civil. Pour ce dernier, vous devez présenter une demande, ce qui signifie que votre première demande appartient uniquement au gouvernement pour déterminer votre admissibilité. Ensuite, s’il est admissible, il y a plus de formulaires à remplir, de déclarations sous serment à faire, d’avis public à donner et d’autres formalités qu’il vaut probablement mieux laisser aux professionnels du droit qui peuvent vous guider tout au long du processus. LegalShield peut vous y aider.

Raisons de changer de nom

Voici quelques-unes des raisons les plus populaires pour lesquelles les gens veulent un changement de nom. (Ceux-ci peuvent ou non être disponibles là où vous résidez.)

  1. Vous détestez votre nom. Vous êtes née Gertrude, mais vous êtes très certainement un Saule.
  1. Vous vous identifiez à un sexe différent. Vous êtes née Gertrude, mais vous vous identifiez comme Gene et vous voulez que votre nom légal et votre identification reflètent cette réalité.
  1. Tu t’es mariée. Vous voulez prendre le nom de votre partenaire après avoir dit je fais.
  1. Vous avez divorcé. Vous avez pris le nom de votre conjoint et maintenant vous voulez le rendre.
  1. Vous avez des préoccupations en matière de sécurité. Vous voulez empêcher un ex-partenaire de vous trouver.
  1. Une erreur a été commise. Votre nom a été mal orthographié sur votre certificat de naissance ou une autre erreur d’écriture.
  1. Il faut faire de l’argent. Certaines personnes changent de nom pour correspondre à leur profession. Vous êtes peut-être déjà bien connu sous un pseudonyme et souhaitez le rendre légal.

Ce qu’il faut retenir

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez changer votre nom, nos plans d’adhésion peuvent vous mettre en contact avec un professionnel du droit qui peut vous aider à identifier les documents dont vous aurez besoin pour postuler et vous guider tout au long du processus de demande où vous vivez. Contactez-nous.

Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocat, et LegalShield peut vous aider.

 

Boutiques éphémères de Noël

Boutiques éphémères de Noël

Qu’est-ce qu’une boutique éphémère et comment peut-elle aider votre entreprise? Nous avons tous entendu le terme « popup shop » ces dernières années, mais quels sont-ils et peuvent-ils aider votre entreprise? Eh bien, si vous vendez des produits en ligne...