Quelle est la différence entre un testament de vie et un testament et un testament ?
Un testament est un document qui entre en vigueur une fois que vous êtes décédé. Un testament de vie est utilisé pendant que vous êtes encore en vie, mais ne peut pas prendre certaines décisions pour vous-même. Par exemple, si vous êtes dans le coma ou si vous êtes autrement inapte, un testament biologique peut indiquer qui peut prendre des décisions en votre nom (un agent personnel, un représentant des soins de santé ou un terme similaire).
Quelle est la différence entre un testament de vie et d’autres termes courants comme la directive préalable?
Dans la plupart des provinces, un testament biologique, un plan préalable de soins, une procuration pour les soins personnels, l’expression de souhaits et une directive préalable/personnelle sont des termes qui sont parfois utilisés de façon interchangeable, bien qu’il puisse y avoir des différences entre eux. Une procuration pour les soins personnels, par exemple, traite de qui peut prendre des décisions médicales pour vous, tandis qu’une directive préalable peut être plus large. En général, ils font tous référence à un ou plusieurs documents qui sont préparés à l’avance pour aider à prendre des décisions médicales plus faciles pour vos amis et votre famille au cas où vous ne seriez pas en mesure de les faire par vous-même.
Au Québec, il n’y a pas de testaments de vie en soi, mais les Québécois ont le droit d’accepter ou de refuser un traitement médical et ils sont donc libres d’exprimer ces souhaits à l’avance. Cependant, ceux-ci sont différents d’une directive préalable qui est plus formelle et qui traite de la question de savoir si vous souhaitez ou non recevoir un nombre défini de traitements spécifiques (RCR, par exemple) dans des circonstances spécifiques.
Un avocat de Legalshield peut vous conseiller sur les documents qui sont nécessaires dans votre province ou territoire et sur la façon de les rédiger.
Qui devrait en obtenir un?
Comme mentionné ci-dessus, une pandémie est certainement un bon moment pour envisager de gagner sa vie. Avec tant de maladie, de tristesse et de stress, en avoir un en place peut faciliter les choses si quelqu’un tombe malade. Toute personne qui a des sentiments forts sur la façon dont elle sera traitée en cas d’urgence médicale devrait envisager un testament de vie. En avoir un peut faciliter la prise de décision pour vos amis et votre famille dans une période de stress extrême. Rendre vos souhaits clairs à l’avance supprime la responsabilité (et parfois la culpabilité) qui vient avec la prise de décisions qui changent la vie d’un être cher.
Qu’y a-t-il dans un testament de vie?
En général, un testament de vie peut inclure:
un. Désigner quelqu’un en qui vous avez confiance pour prendre des décisions en votre nom. Cette personne devrait être en mesure d’exprimer vos souhaits si vous ne le pouvez pas. Il peut s’agir d’un ami ou d’un membre de la famille.
b. Assurez-vous que dans le(s) document(s), vous êtes clair sur le niveau d’autorité que vous voulez que cette personne ait sur vos souhaits. Voulez-vous que cette personne suive exactement vos instructions ou qu’elle soit en mesure de prendre sa propre décision en fonction de votre situation actuelle?
c. À quels traitements médicaux consentez-vous et lesquels refusez-vous? Il s’agit généralement de la RCR et du maintien des vies.
d. Le don d’organes, en plus de signer votre carte Santé ou toute autre façon que votre province a mise en place pour exprimer vos souhaits.
e. Les soins palliatifs, c’est-à-dire les moyens de réduire la douleur dans laquelle vous pourriez être.
f. Vos informations de base: antécédents médicaux, contacts médicaux et croyances religieuses, par exemple.
Vous voulez que vos souhaits soient aussi clairs que possible afin qu’il n’y ait pas de malentendu si jamais vous êtes inapte. Dans certaines provinces, plus d’un document est requis.
Le take-away.
En cette période de Covid-19, les gens pensent plus que jamais à leur mortalité. Chaque province a ses propres lignes directrices sur la façon de créer un testament de vie (et des documents complémentaires). Bien que vous puissiez parfois les créer vous-même, nous vous suggérons de demander des conseils juridiques pour vous assurer que vous avez les bons documents pour votre province et que le contenu de votre testament de vie exprime vos souhaits d’une manière claire et concise. Et nous pouvons vous aider à garder vos documents à jour.
Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocat , et LegalShield peut vous aider.