Elderly woman and her legal guardian

Les différents types de tutelle légale au Canada

mai 5, 2022

 

Il y a eu beaucoup de discussions récemment sur la tutelle légale, principalement en raison de Britney Spears et de la campagne de #freebritney en ligne pour que sa tutelle soit examinée ou supprimée. Bien que tout ce qui est célébrité fasse les manchettes, y compris les accords prénuptial très médiatisés et les règlements de divorce coûteux, pour la plupart d’entre nous, ce genre de décisions familiales importantes peut être difficile et émotionnel et sont presque toujours privés.

Qu’est-ce que la tutelle légale?

La tutelle légale dont nous discutons ici est la tutelle des adultes, pas la tutelle d’un enfant, ce qui est tout à fait différent. L’une des principales raisons pour lesquelles un adulte aurait besoin d’une tutelle est un déclin permanent ou temporaire de sa capacité mentale, et le fait de ne pas avoir planifié cette possibilité à l’avance en nommant quelqu’un qui pourrait prendre des décisions en votre nom, par l’intermédiaire d’un testament de vie ou d’une procuration, par exemple. Nous verrons l’importance de planifier à l’avance dans un instant.

Si vous êtes déjà frappé d’incapacité, il est trop tard pour préparer des plans préalables et un tuteur légal peut donc être nommé pour prendre des décisions à votre nom.

Quels sont les différents types de tutelle légale?

Bien que les lois sur la tutelle légale varient d’une région à l’autre du Canada, en Ontario, par exemple, il existe deux types : le tuteur de biens et le tuteur aux soins personnels. Le premier traite généralement de questions financières, comme le paiement des factures, tandis qu’un tuteur aux soins personnels s’occupe des questions médicales et liées à la santé, comme la décision de placer la personne inapte dans un établissement de soins de longue durée.

Il existe différents noms pour ces rôles à travers le pays, mais en général, vous trouverez un tuteur pour les « biens » et un tuteur pour « la santé et d’autres soins ». Une seule personne peut être les deux. Ces responsabilités peuvent être payées ou non. Les deux sont une grande responsabilité.

Qui peut être tuteur légal?

À peu près n’importe quel adulte peut demander à être un tuteur légal. Un tuteur potentiel doit démontrer une relation étroite avec la personne dans le besoin et est généralement, mais pas toujours, un parent. Cependant, vous voudrez peut-être être plus impliqué dans le choix de qui prend des décisions qui changent votre vie.

Il peut y avoir quelqu’un dans votre vie en ce moment que vous aimez et en qui vous avez confiance; quelqu’un que vous croyez prendra les bonnes décisions de propriété et / ou de santé pour vous si nécessaire. Un avocat peut vous aider à rédiger les documents nécessaires pour solidifier qui prendra des décisions en votre nom si vous devenez inapte à l’avenir. Contactez-nous.

Et si vous souhaitez devenir tuteur pour quelqu’un que vous connaissez, nous pouvons vous aider à comprendre et à vous préparer au processus de demande, et vous aider à naviguer dans les nombreuses règles et réglementations pour devenir tuteur d’une personne vulnérable.

Le processus de demande peut prendre un certain temps, donc si vous avez quelqu’un dans votre famille qui pourrait bientôt avoir besoin d’aide pour prendre des décisions, il est préférable de lancer le processus le plus tôt possible.

Comment savez-vous si quelqu’un a besoin d’une tutelle légale?

Si vous soupçonnez qu’une personne qui vous est à votre égard est en déclin mental et qu’elle ne peut plus s’occuper avec compétence de ses propres biens ou de ses renseignements personnels, communiquez avec les autorités gouvernementales qui effectueront une évaluation. Toutes les provinces et tous les territoires ont des bureaux qui s’occupent de la protection des personnes vulnérables.

En Ontario, il s’agit du Bureau du Tuteur et curateur public (BTCP); au Manitoba, vous communiqueriez avec le Bureau du commissaire aux personnes vulnérables, et cetera.

En évaluant qui pourrait avoir besoin de la tutelle d’un adulte, les critères ci-dessous sont à peu près ce que vous trouverez dans l’ensemble du Canada.

La personne…

  • a l’âge légal
  • a fait l’état d’une évaluation officielle de leur capacité
  • est devenu vulnérable en raison d’une difficulté permanente ou temporaire
  • ne répondrait probablement pas à des moyens d’aide moins intrusifs
  • n’a pas de plan préalable pour leur incapacité (c.-à-d. une procuration)
  • a besoin de quelqu’un pour prendre des décisions personnelles pour eux

Ce qu’il faut retenir

Si vous souhaitez plus de contrôle sur vos propres affaires si vous devenez inapte, il existe un certain nombre de façons de le faire. Contactez-nous.

Nous avons des avocats qui peuvent vous conseiller en fonction des lois où vous vivez. Si vous vous inquiétez pour quelqu’un que vous aimez et que vous voulez plus d’informations sur la tutelle ou si vous souhaitez postuler pour devenir un tuteur légal, contactez-nous également.

Avoir un professionnel à vos côtés dans ces questions peut rendre le processus plus facile pour vous et votre famille.

Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocatet LegalShield peut vous aider.

 

Boutiques éphémères de Noël

Boutiques éphémères de Noël

Qu’est-ce qu’une boutique éphémère et comment peut-elle aider votre entreprise? Nous avons tous entendu le terme « popup shop » ces dernières années, mais quels sont-ils et peuvent-ils aider votre entreprise? Eh bien, si vous vendez des produits en ligne...