La demande de prêts sur salaire a grimpé en flèche au cours de la dernière année et ce n’est pas surprenant compte tenu de l’effet que la COVID-19 a eu sur l’économie et sur notre vie professionnelle et personnelle. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients d’un prêt sur salaire, de vos options et de la façon dont nous pouvons vous aider.
Qu’est-ce qu’un prêt sur salaire?
Un prêt sur salaire est un prêt à court terme à taux d’intérêt élevé, habituellement de 1 500 $ ou moins, offert par des sociétés privées, plutôt que par des banques ou d’autres institutions financières. Dans la plupart des cas, vous devez rembourser le prêt dans les 62 jours environ. Cependant, les règles entourant ces prêts varient considérablement à travers le Canada, le Québec ayant l’une des réglementations les plus strictes, ce qui rend difficile pour les grandes sociétés de prêts sur salaire d’y opérer.
Qu’est-ce qui est bon à leur sujet?
Les prêts sur salaire sont très faciles à obtenir. Vous n’avez pas besoin de sécurité comme vous le feriez avec une banque – tant que vous avez un revenu, une adresse et un compte bancaire, vous devriez être en mesure de trouver un endroit pour vous prêter de l’argent. Vous pouvez également trouver des entreprises sur salaire partout – à la fois en ligne et dans votre quartier. Les sociétés de prêt sont généralement réglementées par la province et exigent un permis d’exploitation, de sorte qu’elles ne sont pas libres de vous facturer les frais qu’elles veulent, avec les conditions qu’elles veulent. Il y a généralement une période de réflexion d’environ 48 heures où vous êtes en mesure d’annuler votre prêt. Vous envisagez peut-être ce type de prêt pour acheter de la nourriture pour votre famille ou d’autres nécessités, et toute aide financière est donc la bienvenue.
Quel est l’inconvénient?
Eh bien, ils sont très chers. Même avec des limites sur les frais que les prêteurs peuvent vous facturer, le coût réel du prêt peut être exorbitant. Par exemple, dans la plupart des provinces, vous pouvez payer de 15 $ à 25 $ par 100 $ que vous empruntez. Si vous comptez sur plusieurs prêts sur salaire tout au long de l’année, cela s’additionne. Le fait de compter sur des prêts sur salaire peut mener à un cycle d’endettement difficile à briser.
Que se passe-t-il si je ne peux pas rembourser un prêt sur salaire?
Si vous n’êtes pas remboursé de votre prêt, le prêteur peut avoir plusieurs options qui s’offrent à lui, comme vous facturer encore plus de frais, saisir votre salaire, vendre votre prêt à une agence de recouvrement et vous poursuivre, entre autres actions qui dépendent de la réglementation où vous vivez. Tout cela peut affecter votre pointage de crédit, votre qualité de vie et peut vous entraîner dans une spirale descendante d’endettement. Rien de tout cela n’est bon.
OK, je suis convaincu. Mais j’ai besoin d’argent. Quelles sont mes autres options?
La facilité d’un prêt sur salaire peut être difficile à résister, d’autant plus que vous pouvez en obtenir un en ligne ou dans la rue. Comme nous l’avons mentionné, les obstacles à l’obtention d’un sont assez faibles – mais les frais peuvent être très élevés. Il existe des options et nous pouvons vous aider à décider laquelle vous convient le mieux. Voici quelques alternatives à un prêt sur salaire:
un. Soulagement de la COVID-19. Outre les programmes gouvernementaux disponibles pour l’aide covid-19, il existe d’autres réglementations qui peuvent vous aider, comme le gel obligatoire des loyers, les paiements différés par carte de crédit et les taux d’intérêt plus bas. Les détails varient considérablement et peuvent changer rapidement, alors demandez conseil sur ce qui peut être à votre disposition là où vous vivez.
b. Gestion des factures. Élaborez un plan, puis demandez aux entreprises une prolongation de paiement ou peut-être un plan de paiement où vous pouvez les rembourser au fil du temps. Et si vous avez besoin d’un prêt pour rembourser votre carte de crédit, il y a aussi des options ici. Nous pouvons vous conseiller.
c. Prêt personnel. Oui, bien sûr, ce sont aussi des prêts, mais le taux d’intérêt sera plus bas et vous pourrez le rembourser sur une plus longue période de temps.
d. Communauté. Si vos besoins sont plus immédiats, comme la nourriture ou les vêtements, il existe généralement plusieurs ressources locales disponibles pour vous aider.
e. Gouvernement. Peut-être êtes-vous admissible à un soutien dont vous n’êtes pas encore au courant. Les gouvernements fédéral, provinciaux et locaux offrent de nombreuses formes d’aide à ceux qui ont besoin d’un certain soutien, comme l’aide financière à court terme de l’Ontario,par exemple.
f. Économie à la demande. Si vous êtes en mesure et pouvez le faire en toute sécurité, envisagez de conduire ou de livrer des personnes ou des marchandises, de fabriquer des masques faciaux, d’aider les gens de votre communauté avec des tâches ménagères, de vendre des choses dont vous n’avez plus besoin sur les marchés – et d’offrir d’aider les autres à vendre leurs affaires, aussi.
g. Avances de carte de crédit. Bien qu’une avance de fonds par carte de crédit ne soit généralement pas recommandée en raison des frais élevés, elle peut être une solution de rechange à envisager dans certaines circonstances.
Ce qu’il faut retenir
Bien que les prêts sur salaire soient accessibles et faciles à obtenir, vous paierez pour la commodité à un moment où vous cherchez à payer moins et pas plus. Vous avez des options et nous pouvons vous conseiller sur ce qui est disponible là où vous vivez et sur le plan d’action qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille. Contactez-nous. LegalShield Canada est là pour vous.
Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocat , et LegalShield peut vous aider.