Travailleurs à la demande

Les 6 grands pros d’une carrière dans l’économie à la demande

janvier 10, 2022

En cette ère Covid, les gens changent d’emploi pour une multitude de raisons, comme nous l’avons examiné dans un blog précédent. Aujourd’hui, nous allons examiner les avantages de l’un des choix les plus populaires, travaillant dans l’économie à la demande, du magasinage aux services d’équitation et de livraison. À l’avenir, nous passerons par les inconvénients de travailler ce genre d’emplois, alors assurez-vous de revenir ici avant de prendre votre décision finale!

Qu’est-ce que l’économie à la demande?

L’économie à la demande est définie comme « un travail qui utilise une plate-forme numérique pour connecter un client à un pigiste pour un service à court terme ». Bien sûr, Uber et d’autres applications de covoiturage font partie de l’économie à la demande, mais aussi Instacart, les services de livraison de nourriture au restaurant, etc. La chose intéressante à propos de cette définition classique est que de plus en plus, les tribunaux du monde entier décident que ces travailleurs indépendants sont en fait des employés et non des pigistes, et qu’ils ont droit aux avantages et à la sécurité qu’offre une relation employeur-employé.

Ici, au Canada, la Cour suprême a ouvert la voie à un recours collectif contre Uber pour le droit d’être considéré comme des employés, et pas plus tard que le 21 octobre 2021, le les effectifs de plusieurs grandes entreprises de l’économie à la demande se sont réunis pour exiger que le gouvernement de l’Ontario apporte des modifications à la loi afin de leur accorder plus d’avantages et de protection.

Aux fins de cet article, nous considérerons les travailleurs de l’économie à la demande comme des entrepreneurs indépendants, mais gardez à l’esprit que si vous envisagez de passer à ce type de travail, la façon dont vous êtes classé peut changer dans un avenir très proche.

Les avantages de travailler dans l’économie à la demande

Voici notre liste des raisons positives de travailler dans un emploi de l’économie à la demande.

1. Il y a un besoin de conducteurs dans de nombreux endroits

Il est toujours agréable de travailler dans un emploi où vous êtes recherché, et dans ce cas, les conducteurs, en particulier, sont en forte demande. Étant donné que les gens sont maintenant moins confinés, que la frontière entre les États-Unis et le Canada est ouverte et que les gens sont plus protégés contre covid, des provinces comme le Québec ont désespérément besoin de travailleurs à la demande. L’été dernier, Uber offrait à certains nouveaux chauffeurs une prime en espèces pour entrer à bord, avec un salaire d’environ 28 $ l’heure, avant que le pourcentage de l’entreprise ne soit appliqué (plus à ce sujet la semaine prochaine). Vérifiez votre ville pour les incitations de diverses entreprises de l’économie à la demande, d’autant plus que les saisons (espérons-le) occupées du printemps et de l’été commencent.

2. Liberté et flexibilité

Parmi les nombreuses leçons que nous avons apprises d’être confinés chez nous pendant Covid: ne pas aller au bureau 9-5 est un rêve. De plus, ne pas rester assis dans des réunions sans fin, ne pas s’asseoir dans la circulation ou dans un métro ou un bus bondé deux fois par jour, et décider par vous-même quand et comment vous faites votre travail. Mais maintenant que les choses reviennent lentement à une nouvelle normalité, y compris aller au bureau, l’économie à la demande vous permet de maintenir votre indépendance et d’éviter les inconvénients de la vie de bureau.

Ici, vous décidez quand vous voulez travailler. Tôt le matin, tard dans la nuit, tout est possible. Idem pour les week-ends. Vous pouvez également avoir la possibilité de choisir où vous voulez travailler. Près de chez vous? Au centre-ville? Cela aussi, c’est à vous de le faire. Et vous êtes libre de dire non merci, quelque chose dont de nombreux employés à long terme sont reconnaissants. Cette indépendance est un grand pro pour beaucoup de ceux qui choisissent ce genre de travail.

3. Side-hustle

Parce que vous avez tellement de liberté, comme décrit ci-dessus, cela signifie que l’économie à la demande est le côté parfait. Vous pouvez intégrer ce travail dans votre journée (ou votre nuit). Que vous vous glissiez en quelques heures ou tout un tas, c’est à vous de décider. Le revenu supplémentaire est certainement le bienvenu, souvent nécessaire, pour beaucoup. Les étudiants, les travailleurs à temps partiel, les travailleurs âgés, etc. peuvent gagner de l’argent pendant leur temps libre. Certains apprécient le contact avec le public, que vous conduisiez ou livrons, surtout après le confinement du Covid.

4. Facile à faire

Il est relativement facile de devenir un moteur de l’économie à la demande au Canada et c’est un grand avantage pour beaucoup de gens. Vous pouvez utiliser votre voiture, votre vélo, votre scooter ou même marcher dans certains endroits.

Pour être un chauffeur UberEats, par exemple, si vous utilisez une voiture, vous aurez besoin d’un permis et d’une assurance valides, d’une voiture relativement nouvelle (plus jeune que 20 ans), d’avoir au moins 21 ans, de la preuve que vous êtes admissible à travailler au Canada et d’approuver une vérification des antécédents. Les règles peuvent varier d’une province à l’autre. Pour livrer à pied (si disponible dans votre ville) ou à vélo, vous devez avoir 18 ou 19 ans selon la province et approuver la vérification des antécédents.

Pour être un Acheteur Instacart (non disponible au Québec), vous devez avoir 18 ans, avoir un permis de conduire et une assurance valides, avoir un numéro d’assurance sociale et être admissible à travailler au Canada, un téléphone avec l’application Shopper, être en mesure de soulever 25 kg d’épicerie et passer la vérification des antécédents.

Comme il est facile de se qualifier, vous pouvez être levé et aller en un rien de temps!

5. Variété du jour

Chaque jour sera différent pour vous, que vous magasiniez pour un client ou que vous livrons des repas. Beaucoup de gens aiment être dehors et environ, plutôt que de s’asseoir dans un bureau, et le plaisir de ne pas avoir deux jours être le même.

6. Revenus supplémentaires

Et enfin, l’argent! Plus vous y prenez de temps, plus vous pouvez gagner d’argent, à la fois à partir de votre salaire de base et de vos pourboires. Être un acheteur Instacart peut rapporter 25 000 $ par an. Pour les livreurs de nourriture, cela varie considérablement en fonction de l’endroit où vous vivez, de la fréquence à laquelle vous sortez et de la distance que vous allez par commande. Il est estimé à n’importe où de $32,000 par an à beaucoup plus élevé. Mais ce n’est certainement pas le cas pour tout le monde. Vérifiez la semaine prochaine pour notre Inconvénients de travailler l’article sur l’économie à la demande.

Ce qu’il faut retenir

Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer de la liberté, de la flexibilité et de l’argent? Pas trop, disent les dizaines de milliers de travailleurs qui font déjà partie de l’économie à la demande. Chez LegalShield Canada,nos professionnels du droit peuvent vous aider avec vos impôts – en tant que travailleur indépendant, il y a de nombreuses règles à suivre – et nous pouvons vous conseiller sur la façon de garder votre dossier de conduite propre et vous aider si vous recevez des contraventions ou êtes impliqué dans un accident.

Rejoignez les plus de 4 400 000 personnes déjà protégées par LegalShield et inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocat, et LegalShield peut vous aider.

Boutiques éphémères de Noël

Boutiques éphémères de Noël

Qu’est-ce qu’une boutique éphémère et comment peut-elle aider votre entreprise? Nous avons tous entendu le terme « popup shop » ces dernières années, mais quels sont-ils et peuvent-ils aider votre entreprise? Eh bien, si vous vendez des produits en ligne...