Nous avons tous entendu parler d’accords prénuptiaux extravagants à Hollywood, où les célébrités demandent à leurs futurs ex-conjoints de rares billets de cour, des soins de beauté coûteux et une compensation si leur conjoint triche. Mais pour la plupart des gens, l’objectif d’un accord prénuptial est légèrement moins dramatique: en gros, il s’agit d’un contrat qui définit les biens, les actifs et les dettes de chaque partenaire avant le mariage – et détermine comment chacun sera divisé en cas de scission.
Voici 5 des questions les plus fréquemment posées au sujet d’un prénuptial au Canada, en commençant par la plus évidente :
1. Un accord prénuptial est-il légal au Canada?
Absolument. Un accord prénuptial – également appelé contrat prénuptial ou contrat domestique ou accord prénuptial ou matrimonial – est un contrat juridiquement contraignant une fois qu’il est signé par les deux parties, avec des témoins, et dans certains cas, également notarié (Québec).
2. À qui s’adresse-t-il?
Un accord prénuptial est bon pour tous ceux qui veulent protéger leurs biens personnels si le mariage prend fin. Et puisque se séparer d’un partenaire de vie peut être un moment difficile et émotionnel, avoir un prenup en place peut vous donner une chose de moins à vous soucier en sécurisant des actifs / biens pour vous-même sans une bataille potentielle. Si vous vivez ensemble mais que vous n’êtes pas marié, il existe des accords de cohabitation / contrats d’union civile. Et si vous êtes déjà marié, vous pouvez toujours conclure un accord matrimonial.
3. Qu’y a-t-il dedans?
Les détails exacts de ce qui peut et ne peut pas être inclus dans un prénuptial varient d’une province à l’autre. L’article 52 de la Loi sur le droit de la famille de l’Ontario établit les paramètres d’une entente prénuptiale et est semblable à d’autres lois provinciales au Canada. Il stipule qu’un prénuptial peut contenir des clauses relatives à:
- la propriété ou le partage de biens
- obligations alimentaires
- le droit de diriger l’éducation et la formation morale de leurs enfants, mais pas le droit à la responsabilité de prendre des décisions ou à du temps parental à l’égard de leurs enfants; et
- toute autre question dans le règlement de leurs affaires
Il y a des exceptions importantes quant à ce que vous pouvez inclure dans l’accord – certains droits concernant le foyer conjugal ne peuvent pas toujours être traités dans un contrat prénuptoire, par exemple, il est donc très fortement conseillé de demander un avocat.
Au Québec, un contrat de mariage est utilisé pour stipuler quel régime matrimonial vous convient le mieux (ou vous pouvez adopter l’un des vôtres). Chaque régime a ses propres règles concernant les droits et les pouvoirs que vous avez sur votre propriété. Si vous ne choisissez pas un régime par contrat, la province décidera pour vous (une société d’acquêts). Une fois que vous vous inscrivez avec nous,nous pouvons vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à votre situation particulière.
4. Comment puis-je en obtenir un?
Étant donné que les lois varient d’une région à l’autre du Canada, vous devriez consulter un conseiller juridique avant de rédiger un prénuptial. Par exemple, vous ne pouvez pas refuser de subvenir aux besoins de vos enfants simplement en signant un contrat. Ainsi, votre avocat vous expliquera ce que vous pouvez légalement mettre dans un prenup en fonction de l’endroit où vous vivez. Ils s’assureront que le contrat vous protégera si vous vous séparez. Et un contrat matrimonial où les deux parties sont représentées par des avocats est plus susceptible d’être exécuté par un tribunal s’il est contesté. Contactez-nous à tout moment pour obtenir des conseils.
5. Que se passe-t-il si mon partenaire ne veut pas d’un prenup?
Bien entendu, les deux partenaires doivent consentir à ce qu’ils aient un accord prénuptiaux ou marital valide. Cela exige que chacun de vous soit ouvert, honnête et transparent tout au long du processus de négociation, y compris une divulgation complète de vos finances, de vos dettes, etc. De toute évidence, tout le monde n’est pas enthousiaste à l’idée de discuter du divorce avant même d’être marié. Mais un accord correctement rédigé sera juste pour vous deux et peut atténuer l’impact émotionnel de la séparation, car au moins certaines des prochaines étapes sont énoncées. Envisagez d’aborder l’idée au début de votre relation et non quelques semaines avant le mariage. Expliquez pourquoi un prenup est important pour vous – et pourquoi il est important pour votre partenaire, aussi. Votre avocat peut vous conseiller à ce sujet.
Ce qu’il faut retenir
L’une des principales raisons pour lesquelles il est essentiel de demander à un avocat de rédiger votre accord prénuptoire, conjugal ou de cohabitation est que le fait qu’un professionnel s’occupe des détails peut vous aider si le contrat est contesté par votre ancien partenaire. Un tribunal examinera si les deux parties étaient représentées par des avocats, si les termes de l’accord sont équitables ou si l’une des parties a été forcée de signer sous la contrainte, par exemple. En général, la participation d’un avocat rend plus difficile pour un tribunal d’annuler le contrat. Contactez-nous. LegalShield Canada est là pour vous.
Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocat , et LegalShield peut vous aider.