Woman looking a warrant legal document standing in kitchen

Que faire s’il y a un mandat avec votre nom dessus

mai 5, 2022

Il ne fait aucun doute que découvrir qu’un mandat a été émis pour vous peut être une expérience effrayante, mais qu’est-ce que cela signifie exactement et que devriez-vous faire? Nous allons répondre à ces deux questions, mais commençons par le début: qu’est-ce qu’un mandat exactement?

Qu’est-ce qu’un mandat?

Il existe de nombreux types de mandats différents et tous méritent votre attention s’ils sont émis pour vous. Différentes provinces ont des noms différents pour les types de mandats qu’elles émettent, mais en voici quelques-uns courants:

Un mandat d’arrêt est un document juridique qui contient des détails sur qui vous êtes, le crime que vous êtes accusé d’avoir commis et l’autorisation du juge pour que les autorités vous amènent. Ces types de mandats sont délivrés lorsqu’il y a des motifs probables que vous avez commis un crime et qu’une question connexe comme votre arrestation est nécessaire pour vous empêcher de commettre un autre crime ou pour protéger des éléments de preuve, par exemple. Une fois qu’un tribunal a délivre ce mandat, les autorités peuvent vous rechercher et vous arrêter. Et s’il s’agit d’un mandat pancanadien, n’importe quel agent de police d’un océan à l’autre peut vous accueillir.

Un mandat d’arrêt est un type de mandat dont nous entendons souvent parler à la télévision et au cinéma. Ce mandat est délivré si vous ne vous présentez pas à une audience ou à un procès prévu. Cela aussi donne l’autorisation aux autorités de vous trouver et de vous arrêter, bien que tous les mandats d’arrêt n’aboutiront pas à votre arrestation immédiate.

Un mandat de perquisition donne aux autorités le droit de perquisition dans vos locaux sans votre permission. Il est important de noter que, dans certains cas, la police peut entrer dans votre maison sans mandat et sans votre permission, si elle poursuit un suspect par exemple, ou si elle pense que quelqu’un est en danger immédiat.

Un mandat de témoin est exactement ce à quoi cela ressemble: si vous avez reçu une citation à comparaître devant le tribunal en tant que témoin et que vous ne vous présentez pas, ce mandat peut être délivré pour vous.

Un mandat de cautionnement est un peu différent. C’est à ce moment-là qu’une personne qui était censée superviser votre libération s’adresse aux tribunaux pour que cette responsabilité soit abandonnée. Une fois que cela se produit, un mandat de cautionnement peut être émis pour votre arrestation.

Que ne pas faire lorsque vous apprenez qu’il y a un mandat pour vous?

N’ignorez pas un mandat. Il ne disparaîtra pas si vous prétendez qu’il n’existe pas ou si vous vous en éloignez. Il restera en vigueur jusqu’à ce qu’il soit traité et le fait d’avoir un mandat non exécuté peut affecter votre capacité à voyager, à obtenir certains services gouvernementaux, entre autres conséquences – aucune d’entre elles n’est bonne.

Que devriez-vous faire lorsqu’il y a un mandat pour vous?

Vous ne savez peut-être pas qu’il y a un mandat pour vous jusqu’à ce que vous soyez arrêté pour autre chose et que la police découvre le mandat. Ou vous pouvez recevoir un appel téléphonique de la police vous en informant, ou plus dramatiquement, les autorités arrivent à votre porte. Donc, tout d’abord, il est très important de savoir s’il y a un mandat avec votre nom dessus.

C’est pourquoi la première étape consiste à appeler un avocat, y compris nous chez LegalShield Canada.

Un professionnel du droit peut vérifier s’il y a un mandat d’arrêt pour vous, par exemple. Ensuite, s’il y a un mandat, de quel genre de mandat s’agit-il? Selon la liste ci-dessus, certains mandats sont pancanadiques, d’autres sont plus locaux, ce qui signifie qu’un agent où vous résidez actuellement peut ou non vous transférer dans la juridiction concernée – cela dépend de la gravité du crime et de la distance, entre autres facteurs. Par exemple, si vous vivez en Ontario et qu’un mandat d’arrêt a été délivré contre vous en Colombie-Britannique, il se peut qu’ils ne vous emmènent pas dans l’Ouest, mais ils le peuvent.

Dans tous les cas, il est préférable d’appeler un avocat. Nous pouvons expliquer les règles des différents mandats, y compris où et comment vous rendre, si nécessaire, et nous pouvons expliquer vos droits si vous êtes arrêté.

Ce qu’il faut retenir

L’un des avantages les plus rassurants d’un abonnement à LegalShield Canada est l’accès à nos services d’urgence 24/7. Si vous êtes maîtrisé, fouillé ou privé de liberté immédiate ou autrement détenu par la police, vous pouvez nous appeler. Si vous êtes détenu ou interrogé par une autorité ou un organisme au sujet d’un enfant mineur, vous pouvez nous appeler. Si vous êtes blessé dans un accident de voiture ou de moto, même chose. Et, bien sûr, si vous apprenez qu’il y a un mandat pour vous, pour une raison quelconque, nous sommes là pour vous 24/7.

Rejoignez les plus de 4 400 000 personnes déjà protégées par LegalShield et inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocat et LegalShield peut aider.

Boutiques éphémères de Noël

Boutiques éphémères de Noël

Qu’est-ce qu’une boutique éphémère et comment peut-elle aider votre entreprise? Nous avons tous entendu le terme « popup shop » ces dernières années, mais quels sont-ils et peuvent-ils aider votre entreprise? Eh bien, si vous vendez des produits en ligne...