Si ces dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que la vie peut changer en un instant. Nous avons appris à quelle vitesse l’anormal devient normal et à quel point il est important de pivoter et de s’adapter à ce qui est actuellement devant nous et de ne pas s’attarder sur ce qui était derrière nous. Ce conseil est particulièrement pertinent pour le marché canadien de l’habitation à l’heure actuelle, où une propriété qui était autrefois sur le marché pour 450 000 $ est maintenant en vente à 1,2 M $ – et plusieurs offres peuvent dépasser ce prix. Est maintenant un bon moment pour vendre votre maison? Ou en acheter un? Jetons un coup d’oeil.
La situation actuelle
Bien sûr, les choses peuvent changer à tout moment, mais à l’heure actuelle, dans de nombreuses villes du Canada, il y a une pénurie de logements. Notre population augmente (et vieillit) et il n’y a pas assez de logements abordables à louer ou à acheter. Les prix de tous les logements, y compris les appartements, les condos, etc., montent en flèche.
Les plateformes de location comme Airbnb et d’autres ont mené au fait que des dizaines de milliers de maisons ont été retirées du marché au Canada. De plus, les gens déménagent tout le temps dans notre Canada très recherché , et cela ne fait qu’augmenter. Ajoutez à cela l’incertitude économique autour de Covid, et vous avez un marché où la demande dépasse largement l’offre.
Devriez-vous vendre votre maison?
Vous aviez l’habitude d’attendre la meilleure saison pour vendre votre maison, mais maintenant chaque saison est la saison de vente. Les faibles taux d’intérêt ont attiré plus d’acheteurs et la demande de logements dépasse l’offre actuelle, avec des inscriptions de 20 %-30% au cours des dernières années, dans les villes canadiennes.
Les vendeurs reçoivent des offres bien au-dessus de leur prix demandé et ont souvent une abondance d’offres à choisir. Donc, la réponse courte est, oui, c’est probablement un bon moment pour vendre si vous êtes dans une région où la demande est élevée.
Vous aurez toujours de la concurrence, vous devrez donc peut-être investir un peu d’argent pour rendre votre place aussi belle que possible, d’autant plus que les visites sont souvent virtuelles de nos jours. Votre maison doit être prête pour son gros plan!
Cependant… gardez à l’esprit que vous devez vivre quelque part. Donc, si votre intention est d’acheter dans la même ville, vous pouvez trouver les prix très raides pour le moment. Et la COVID-19 est toujours là. L’achat et la vente impliquent potentiellement de rencontrer beaucoup de gens, des visites à domicile et des inspecteurs aux notaires et à tout travail que vous aimeriez faire sur votre nouvelle propriété. Une partie de cela peut être faite en ligne, mais pas toutes. L’installation de nouvelles serrures ou d’un système d’alarme ne peut pas faire l’objet d’un zoom avant.
Devriez-vous acheter une maison maintenant?
Voir ci-dessus pour savoir comment les prix peuvent être élevés dans certaines parties du pays, vous devrez donc être à l’aise avec ce fait. Mais les taux hypothécaires sont très bas et c’est séduisant pour de nombreux acheteurs de maison. Et si vous envisagez de louer, surtout si vous venez de vendre votre maison et que vous avez besoin d’un endroit où rester, les prix ne sont pas beaucoup mieux là-bas. Dans les régions où les prix des maisons sont à la hausse, les prix de location le sont aussi.
Cependant… les prix peuvent varier énormément selon le quartier. Si vous êtes flexible dans l’endroit où vous souhaitez que votre nouvelle maison soit, même dans la même ville, vous pouvez trouver quelque chose que vous aimez assez tôt. Bien sûr, plus tôt vous commencez à chercher, et plus vous avez de temps, meilleures seront vos chances de trouver la maison de vos rêves, au bon endroit, avec des taux hypothécaires bon marché. Et si vous avez vendu votre maison à un prix supérieur à la moyenne, tant mieux!
Ce qu’il faut retenir
Nous vivons une période d’incertitude et cette crise extrêmement élevée de la demande et de l’offre de logements qui existe dans certaines régions canadiennes pourrait ne pas durer éternellement. Mais avec suffisamment de recherche, de temps, d’efforts et de flexibilité (et de budget!), il peut être un bon moment pour acheter et vendre.
Chez LegalShield, nous pouvons vous aider dans le processus d’achat et de vente, en particulier l’examen des prêts hypothécaires et d’autres documents, alors contactez-nous à tout moment. Rejoignez les plus de 4 400 000 personnes déjà protégées par LegalShield et inscrivez-vous dès aujourd’hui!
Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocat, et LegalShield peut vous aider.