Woman talking to her home renovation contractor

Comment trouver un entrepreneur en rénovation domiciliaire

avril 29, 2022

 

Vous vous préparez pour les rénovations printanières?

Il n’y a rien de tel qu’un verrouillage pandémique pour remarquer tout ce qui pourrait être amélioré dans votre maison. Soudain, les carreaux semblent bancals, il n’y a pas assez d’espace de travail (ou d’espace de cuisine) et aucun des placards ne se ferme correctement. Et vous en avez assez! Il est temps de rénover. Et mise à jour.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup d’incitatifs financiers qui s’offrent à vous de nos jours parce que le gouvernement veut relancer l’économie. Vérifiez partout, de votre conseiller local aux programmes fédéraux, et voyez si quelque chose correspond à ce que vous avez à l’esprit.

Et maintenant, la mauvaise nouvelle: vous avez entendu toutes les histoires d’horreur reno. Vous les avez vus à la télévision. Vous avez peut-être même eu l’un des vôtres. C’est difficile là-bas!

Voici donc quelques conseils pour trouver d’abord le bon entrepreneur, puis, dans la deuxième partie, ce qu’il faut rechercher avant de signer sur la ligne pointillée. Lisez avec soin!

Ouvrez votre liste de contacts

Vous avez bien regardé autour de votre résidence et trouvé exactement ce qui doit être fait. Il pourrait s’agir d’un grand projet ou d’un tas de plus petits. Quoi qu’il en soit, il est maintenant temps d’entrer en contact avec tous ceux que vous connaissez, ainsi que leurs frères, sœurs, parents et cousins.

Parlez à tout le monde dans votre liste de contacts si vous devez – jetez le filet large. La meilleure façon de savoir si un rénovateur est fiable et fait du bon travail est de trouver des personnes qui les ont déjà utilisés , à un titre similaire et non il y a 20 ans. Et bien que la réalisation de cette recherche sur les amis et la famille ne soit pas une garantie que votre projet ira à 100% comme prévu – peut-être qu’une équipe est meilleure que l’autre, par exemple – c’est certainement un bon point de départ.

Demandez à vos contacts tout:

  1. Quel travail avaient-ils fait?
  2. Comment s’est déroulée la communication?
  3. La qualité du travail?
  4. Comment le paiement a-t-il été effectué?
  5. Protocoles de sécurité suivis?
  6. Comment s’en sont-ils tenu à la chronologie?
  7. Comment étaient-ils dans le budget?
  8. Ont-ils nettoyé?
  9. Y a-t-il eu des problèmes?
  10. Peuvent-ils recommander des membres spécifiques de l’équipe reno?

Si personne que vous connaissez n’a fait faire des travaux récemment, vous pouvez demander aux entrepreneurs que vous contactez des photos et des numéros de téléphone de leurs trois projets les plus récents. Pas les projets dont ils aiment parler ou ceux qu’ils sont heureux de mettre sur leur site Web, mais leur travail le plus récent.

Et puis contactez les propriétaires et posez-leur les mêmes questions que ci-dessus. S’ils n’ont pas de clients récents à partager avec vous ou si vous avez un mauvais sentiment général, trouvez quelqu’un d’autre. Il y en a d’autres.

Obtenir des estimations

Demander des estimations était beaucoup plus facile avant la COVID-19, lorsque vous pouviez avoir autant de personnes que nécessaire pour venir chez vous pour évaluer le travail. Maintenant, c’est un peu plus compliqué. Premièrement, vous voudrez peut-être limiter le nombre d’étrangers que vous avez dans votre maison, et deuxièmement, vous voudrez peut-être trouver des entrepreneurs qui peuvent faire l’évaluation par Zoom ou FaceTime afin que vous puissiez tous les deux rester en sécurité et poser des questions. Cependant, ce dernier point ne fonctionnera probablement que si le travail est très petit. Et en insistant d’abord sur une visite virtuelle, vous pouvez limiter le nombre d’entrepreneurs à votre disposition.

En dece période non-COVID, vous voudrez peut-être obtenir jusqu’à trois estimations, surtout si les deux premières varient considérablement en prix. Vous voudrez peut-être également examiner certains des outils en ligne disponibles pour obtenir vous-même une estimation du travail. De cette façon, vous saurez plus ou moins à quoi vous attendre.

Cependant, si vos deux premières estimations sont proches en prix et sont basées sur les mêmes critères – et vos propres recherches ont montré quelque chose de similaire, en plus d’excellentes références de quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance – deux estimations peuvent également être acceptables. Assurez-vous que toutes les estimations sont très détaillées, par écrit. Avoir cela peut éviter les mauvaises surprises sur la route.

Maintenant que vous avez les estimations et que vous en avez choisi quelques-unes, la semaine prochaine, nous verrons comment vérifier si ces entrepreneurs ont eu des plaintes contre eux et d’autres vérifications diligentes, ce que le contrat devrait contenir et un aperçu des lois qui vous protègent.

Ce qu’il faut retenir

Il y a des mesures que vous pouvez prendre avant et pendant votre rénovation pour réduire le risque que quelque chose de négatif se produise. Les détails comptent vraiment ici, que ce soit dans l’estimation ou le contrat ou les permis, ou l’assurance responsabilité civile ou le rapport d’inspection, nous sommes là pour vous aider à régler tout cela. Et si des problèmes surviennent, nous pouvons également vous informer des lois sur la protection des consommateurs là où vous vivez, et nous pouvons envoyer des lettres de mise en délibéré, au besoin. Alors devenez membre. Posez-nous des questions! Et rejoignez les plus de 4 400 000 personnes déjà protégées par LegalShield.

Prochaine étape sur le blog de LegalShield Canada : Ce qu’il faut rechercher dans le contrat d’un entrepreneur.

Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocat, et LegalShield peut vous aider.

Boutiques éphémères de Noël

Boutiques éphémères de Noël

Qu’est-ce qu’une boutique éphémère et comment peut-elle aider votre entreprise? Nous avons tous entendu le terme « popup shop » ces dernières années, mais quels sont-ils et peuvent-ils aider votre entreprise? Eh bien, si vous vendez des produits en ligne...