Les employeurs peuvent-ils forcer les employés à se faire tester ou vacciner contre la COVID-19?

Les EmployeurS Peuvent-Ils Forcer Les EmployéS À Se Faire Tester Ou Vacciner Contre La COVID-19?

novembre 16, 2021

Maintenant que des vaccinations de masse sont en cours partout au Canada, il y a de l’espoir qu’un retour au bureau sera possible dans un proche avenir. Réunir l’équipe est une excellente nouvelle pour la plupart des employeurs, mais la pandémie est toujours là et les propriétaires d’entreprise veulent savoir comment assurer la sécurité de leurs employés – et d’eux-mêmes.

Quel que soit le modèle choisi pour leur retour, que les travailleurs soient à temps plein, à temps partiel ou à temps flexible, dans tous les cas, les employés travailleront ensemble d’une manière ou d’une autre – socialisant, prenant des assauts de cerveaux et se rencontrant en personne. Et à moins que vos employés ne soient des jardiniers ou des surfeurs, ils seront également à l’intérieur, sous le même toit – et en tant qu’employeur, vous êtes obligé de prendre toutes les précautions raisonnables pour assurer la sécurité de tout le monde.

Mais il n’est pas simple de déterminer ce qui est « sûr » à l’ère de la COVID-19. Il n’y a pas de précédent pour cette pandémie. Afin d’assurer la sécurité de votre lieu de travail, pouvez-vous insister pour que les employés soient testés pour la COVID-19? Pouvez-vous leur demander de se faire vacciner?

La réponse est: cela dépend.

Entreprises à haut risque

Dans les lieux de travail où la possibilité de transmettre le virus à des personnes vulnérables est élevée, il peut être possible d’insister sur le dépistage obligatoire de la COVID-19 pour vos employés, car la conséquence de ne pas le faire peut être grave. Dans une affaire récente (
Caressant Care Nursing & Retirement Homes v Christian Labour Association of Canada
),une maison de retraite en Ontario a demandé à son personnel d’être testé toutes les deux semaines – et s’ils refusaient, ils pourraient être renvoyés à la maison jusqu’à ce qu’ils aient accepté de se conformer à la politique. Les travailleurs, représentés par un syndicat, estimaient que les tests obligatoires étaient trop envahissants et constituaient une atteinte à la vie privée, entre autres griefs.

Compte tenu de la nature particulière d’une maison de retraite, où les employés sont à proximité des résidents, l’arbitre dans cette affaire s’est rangé du côté de l’employeur, déclarant que le test obligatoire de dépistage de la COVID-19 était raisonnable, compte tenu de la nature infectieuse de la maladie et du risque grave pour les personnes impliquées. Des mesures de sécurité alternatives comme le travail à domicile, relativement simples à mettre en œuvre dans d’autres industries, ne sont pas possibles dans les situations où les gens ont besoin d’être soignés. Ainsi, un test COVID-19 obligatoire est considéré comme une demande raisonnable pour le bien de tous sur le lieu de travail.

Cette affaire ontarienne soulève plusieurs points intéressants pour les employeurs. Si le dépistage obligatoire de la COVID-19 est raisonnable dans une maison de retraite, il peut également l’être dans d’autres situations où le personnel est constamment à proximité de personnes vulnérables, comme les établissements à long terme. Le dépistage obligatoire de la COVID-19 chez les employés peut également être jugé raisonnable dans les milieux où les personnes vulnérables ne sont pas nécessairement impliquées, mais il peut y avoir un taux élevé de transmission entre les travailleurs, tels que les refuges et les usines de transformation de la viande. Au fur et à mesure que d’autres affaires seront portées devant les tribunaux, plus les lignes directrices seront claires.

Et, il convient de noter, il y a des circonstances où le gouvernement a le pouvoir d’exiger que sa population soit vaccinée (La Loi sur la santé publiquedu Québec , par exemple), et si cette ordonnance devait un jour entrer en vigueur, cela rendra probablement les politiques de vaccination obligatoire plus faciles à introduire au travail. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’ordonnance de ce genre au Canada.

Que se passe-t-il si vous ne possédez pas d’entreprise à haut risque?

Si vous dirigez une entreprise plus traditionnelle, où vos employés sont principalement entourés les uns des autres dans un cadre régulier de 9h à 17h, les choses deviennent un peu plus compliquées. Dans ces cas, vous avez des options de sécurité à votre disposition qui ne sont pas aussi invasives qu’un test covid-19 ou un vaccin. Des mesures telles que des masques faciaux obligatoires, des aires de travail divisées, des heures de travail flexibles, une meilleure ventilation et la possibilité pour les employés de travailler entièrement à domicile, tout cela peut démontrer que vous prenez des mesures raisonnables pour fournir un espace de travail sûr.

Et puisque vous pouvez choisir ces moyens moins intrusifs pour protéger vos employés, le dépistage obligatoire de la COVID-19 en milieu de travail peut ne pas être considéré comme raisonnable compte tenu de la violation du droit à la vie privée d’un travailleur (entre autres droits importants). Il s’agit d’un sujet qui a été abordé par la Cour suprême du Canada en 2013.

Outre les préoccupations en matière de protection de la vie privée, il existe d’autres problèmes dont les employeurs devraient être conscients lorsqu’il s’agit d’une politique de dépistage obligatoire de la COVID-19. Par exemple, il peut y avoir des préoccupations relatives au congédiement déguisé (« passer ce test ou bien »), et les tests peuvent être considérés comme discriminatoires – il peut y en avoir qui refusent à des fins religieuses. Chacun d’eux soulève des préoccupations spécifiques pour un employeur et il est donc conseillé de demander un conseiller juridique avant de rédiger ou de mettre en œuvre une politique de test obligatoire de quelque nature que ce soit en ce moment.

Ce qu’il faut retenir

Un plan de LegalShield signifie qu’un avocat agréé peut vous conseiller sur le dépistage ou la vaccination obligatoire contre la COVID-19 dans votre secteur d’activité particulier. Ils peuvent également vous conseiller sur d’autres politiques écrites de santé et de sécurité pour votre lieu de travail et vous aider à naviguer dans les règlements complexes et en constante évolution du lieu de travail en cas de pandémie et au-delà.

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