Faire face à des voisins ennuyeux

Faire face à des voisins ennuyeux

novembre 15, 2021
Comment faire face à des voisins agaçants

Qu’il s’agisse de travail de reno à 6 heures du matin ou de musique forte autour de l’horloge, les conflits de voisinage ont été autour depuis que les gens ont utilisé des bâtons et le feu pour dissuader les visiteurs indésirables de la grotte. Certaines plaintes courantes des voisins à l’ère moderne comprennent le bruit, les clôtures, les arbres / haies, la fumée et les animaux domestiques. Jetons un coup d’œil à la façon de résoudre ces différends de voisinage commun, en gardant à l’esprit que les lois diffèrent non seulement d’une province à l’autre, mais aussi d’une ville à l’autre.

Recueillez et conservez toujours des preuves de toute difficulté avec vos voisins. Par exemple, s’il s’agit de bruit, enregistrez le problème avec un horodatage. Si vous envoyez une lettre de mise en garde, assurez-vous de conserver une copie du document, ainsi qu’une preuve qu’ils l’ont reçu. Des preuves peuvent être nécessaires si l’affaire dégénère.

Que pouvez-vous faire au sujet d’un voisin bruyant?

Vos options pour faire face à un voisin bruyant dépendent de ce qui cause le bruit, de l’heure du jour ou de la nuit où il se produit et de la gravité du problème. Par exemple, si vous êtes dérangé par un chien qui aboie ou de la musique forte dans des villes comme Vancouver, Montréal et Toronto, vous pouvez appeler le 311, soumettre une plainte en ligne ou, dans certains cas, appeler la sécurité locale de votre municipalité. Chaque ville établit ses propres règles sur ce qu’est le bruit – les souffleurs de feuilles, par exemple, sont interdits dans certains endroits mais pas dans d’autres – et ce que sont les «heures de calme». Si la situation est plus grave et que vous entendez quelqu’un à l’extérieur crier, utiliser un langage obscène ou semble en état d’ébriété , vous voudrez peut-être appeler la police parce que ce comportement peut être considéré comme criminel.

Si votre voisin est tout simplement ennuyeux, il est toujours préférable de lui parler d’abord directement – et calmement. Il est possible qu’ils n’aient aucune idée qu’ils vous dérangent. Ils ne savent pas comment leur musique sonne dans votre appartement. Idem pour les marcheurs lourds, les chiens yappy et les bavards de couloir. La première étape est donc l’approche amicale – expliquez ce que vous entendez, pourquoi cela vous dérange et proposez des solutions: poser le tapis, garder les fenêtres fermées, garder leurs voix baissées la nuit, etc.

Les clôtures font de bons voisins?

Les règlements municipaux établissent les règles de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en ce qui concerne les clôtures – et certaines municipalités sont plus strictes que d’autres. À certains endroits, il y a des règlements qui dictent quel genre

de la clôture que vous pouvez mettre en place, de quoi elle peut être faite et à quelle hauteur elle peut être. Dans d’autres endroits, vous êtes seul, tant que la clôture est entièrement sur votre propriété. Les règles peuvent être compliquées. S’il vous plaît entrer en contact avec nous AVANT de démolir une clôture – ou d’en mettre un. Idem pour les haies. Et les arbres (voir ci-dessous).

Si la clôture se trouve juste le long de la limite de propriété, vous pouvez tous les deux être responsable de son entretien et vous ne pouvez pas l’enlever sans obtenir l’accord de votre voisin. Il est sage d’avoir un accord écrit dans ces cas. Dans certaines villes, comme Montréal et Toronto, il peut y avoir des services de médiation disponibles pour ce genre de différends. Contactez-nous pour discuter de votre cas.

Si un arbre tombe…

En ce qui concerne les arbres, de nombreux règlements stipulent que si l’arbre de votre voisin pousse au-dessus de la limite de propriété, vous pouvez le couper, mais seulement à la ligne. Vous ne pouvez pas aller sur la propriété de votre voisin pour couper l’arbre. S’il vous plaît ne faites pas cela, peu importe à quel point vous pouvez être en colère, peu importe combien de fois vous leur avez demandé de le couper. Appelez-nous. Nous pouvons vous aider à résoudre le problème de la bonne façon.

Si votre arbre endommage la propriété de votre voisin, par exemple par une branche tombant sur son hangar ou son atrium, cela pourrait être un problème dans certaines municipalités, surtout si vous avez été averti de la branche fautive et que vous avez choisi de ne pas agir. Dans d’autres cas, s’il y a vraiment du vent et qu’une branche de l’arbre de votre voisin écrase votre fenêtre, à moins que la négligence ne puisse être prouvée, vous pourriez être coincé avec le coût. Et le nettoyage. Et la branche.

Problèmes de tabagisme

Comme nous l’avons écrit dans notre récent article sur les droits des locataires, dans certaines provinces, comme la Colombie-Britannique et l’Ontario, les locataires ayant des baux plus anciens peuvent être exemptés de toute règle interdisant de fumer dans les nouveaux baux. Cependant, si vous pouvez démontrer que vous êtes affecté négativement par la fumée secondaire, le locateur pourrait avoir à remédier à la situation. Vous pouvez également vous fier à des règlements comme la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée, qui rend illégal de fumer ou de vapoter toute substance dans les espaces publics, y compris les aires communes des condos et des appartements (salles de lavage, couloirs, etc.).

Animaux de compagnie et désordre

Dans la plupart des endroits, les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps lorsqu’ils sont hors de votre propriété, sauf si vous êtes dans une zone désignée sans laisse comme un parc à chiens. Si vous n’êtes pas sur votre propre pelouse, vous devez ramasser après votre animal de compagnie.

Contrairement à quand un chien attaque, il n’y a généralement pas une grande priorité accordée à attraper ceux qui ne ramassent pas après leur chien. Oui, il y a des règlements qui disent que tout le monde doit nettoyer le désordre de son propre chien, et oui, il peut y avoir des amendes de quelques centaines de dollars, mais il y a beaucoup de chiens et pas beaucoup d’agents d’application de la loi. Alors, que pouvez-vous faire si vous voyez un chien utiliser votre

la propriété en tant que dépositaire? Parlez à son propriétaire. Calmement. Peut-être qu’ils ne connaissent pas les règles. Peut-être qu’ils ne sont pas certains de l’endroit où se trouvent les poubelles. Il aurait pu s’agitr d’un accident ponctuel… dans tous les cas, soyez utile et non conflictuel. Et si vous avez une caméra de porte, parler à quelqu’un dont le chien a foiré votre pelouse serait un bon moment pour le souligner.

Le take-away.

Une fois que vous avez essayé de résoudre le problème d’un voisin par vous-même, n’hésitez pas à demander des conseils juridiques. Nous évaluerons les règlements administratifs où vous vivez, nous nous assurerons que vos preuves sont en place et que l’affaire est correctement classée et vue jusqu’à la fin. Nous sommes là pour vous aider.

 

Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocat , et LegalShield peut vous aider.

Boutiques éphémères de Noël

Boutiques éphémères de Noël

Qu’est-ce qu’une boutique éphémère et comment peut-elle aider votre entreprise? Nous avons tous entendu le terme « popup shop » ces dernières années, mais quels sont-ils et peuvent-ils aider votre entreprise? Eh bien, si vous vendez des produits en ligne...