Droits des employés

Retour Au Travail Après La COVID

novembre 15, 2021
À quoi s’attendre lors de votre retour au bureau

Vous avez travaillé à domicile pendant une grande partie des 18 derniers mois environ. Cela a pris un certain temps, mais vous avez finalement réglé les réunions Zoom, les protocoles de garde-robe et les nombreuses distractions des enfants, des animaux domestiques et des partenaires. Et maintenant… il est peut-être temps de retourner au bureau – à temps plein, à temps partiel, à temps flexible ou autrement. Beaucoup trouvent cette idée intimidante – vous voulez vous assurer qu’un retour à votre bureau ne constituera pas un danger pour vous ou vos proches. Voici à quoi s’attendre.

Les lois actuelles concernant le retour au travail

Selon le moment où vous lisez cet article, l’endroit où vous travaillez au Canada et le type de travail que vous effectuez, les règles de retour au bureau varieront grandement d’un endroit à l’autre. Vos autorités sanitaires fédérales et provinciales annonceront que le fait de travailler dans un bureau, dans un rôle non essentiel, est autorisé. Donc, si on vous demande d’aller travailler, assurez-vous d’abord qu’il est légal de le faire. Entrez en contact avec nous. Nous pouvons vous aider à trier les règles où vous vivez.

Ce que l’employeur doit faire

Avant de retourner au bureau, il y a beaucoup de travail à faire, et pas par vous. Premièrement, votre employeur doit respecter tous les règlements locaux, provinciaux et fédéraux pour retourner au travail et dans quelles circonstances cela est permis. Votre employeur est également responsable de déterminer si votre bureau spécifique est sûr ou non pour les employés de retourner à – et il existe de nombreuses politiques et procédures qui doivent être mises en place avant que cela puisse se produire. Et une fois qu’ils sont créés, votre employeur devrait les mettre à la disposition des employés avant que tout le monde ne revienne : L’éducation est un élément clé d’un retour au travail en toute sécurité.

Parmi les actions de l’employeur à rechercher:

1. Quels protocoles de sécurité Covid sont en place?

Par exemple:

  • Combien de personnes seront au bureau en même temps?
  • Y a-t-il des marqueurs indiquant la distance recommandée de 2 mètres?
  • Y a-t-il des limites au nombre de personnes qui peuvent se trouver dans des aires communes, comme la cuisine ou la salle de conférence, en même temps?
  • Y a-t-il des stations de désinfection?
  • Devez-vous porter un masque ou un autre EPI en tout temps? Quel type?
  • Y a-t-il eu des changements physiques dans les locaux à bureaux? C’est-à-dire: diviseurs mis en place?
  • À quelle fréquence le bureau sera-t-il nettoyé ou désinfecté?

2. Quels protocoles procéduraux sont en place? Par exemple, que se passera-t-il si quelqu’un au bureau est testé positif au Covid? Que se passe-t-il si quelqu’un a été exposé au virus, mais ne sait pas avec certitude s’il l’a? Les employés feront-ils l’objet d’un dépistage avant de revenir?

3. Vous demande-t-on de révéler si vous avez été vacciné? Et si vous ne l’avez pas fait?

4. Quels sont les plans d’adaptation pour ceux qui ne peuvent pas retourner au travail immédiatement?

5. Quelles sont les conséquences du refus de retourner au bureau?

Si vous êtes un employeur qui a besoin de conseils sur la façon d’évaluer votre lieu de travail pour un retour en toute sécurité ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger les politiques et procédures requises, Rchacun à nous.

Ce que les employés doivent faire

Les employés ont leur propre rôle à jouer pour s’assurer que le lieu de travail est sécuritaire pour tous. Voici quelques-unes des choses que vous devez ou devriez considérer:

  • Si vous ne vous sentez pas bien, n’allez pas au bureau.
  • Si vous avez été exposé à quelqu’un qui a Covid, restez à la maison et isolez-vous pendant 14 jours, ou aussi longtemps que les directives les plus à jour recommandent.
  • Si vous avez voyagé à l’extérieur du pays (ou, dans certains cas, de votre province), restez à la maison et isolez-vous pendant le temps requis.
  • Suivez les protocoles et les politiques mis en place par votre employeur.
  • Suivez toutes les pratiques de sécurité quotidiennes que vous connaissez : évitez de serrer la main, de tousser ou d’éternuer dans votre coude (même avec un masque), gardez vos distances, lavez-vous les mains ou utilisez fréquemment du désinfectant pour les mains, évitez de prêter ou d’emprunter de l’équipement ou des fournitures, etc.

Le take-away.

Bien que votre expérience de travail ne soit peut-être pas exactement la même qu’avant que le virus ne frappe, vous devriez avoir l’esprit tranquille en sachant qu’il existe de nombreuses règles et réglementations en place que votre employeur doit suivre pour assurer votre sécurité. Et si les employés font leur part, ainsi que l’efficacité des vaccins, nous espérons que le reste de 2021 sera positif pour tout le monde.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre retour au travail ou du lieu de travail lui-même, nous sommes là pour vous aider.

Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocat , et LegalShield peut vous aider.

Boutiques éphémères de Noël

Boutiques éphémères de Noël

Qu’est-ce qu’une boutique éphémère et comment peut-elle aider votre entreprise? Nous avons tous entendu le terme « popup shop » ces dernières années, mais quels sont-ils et peuvent-ils aider votre entreprise? Eh bien, si vous vendez des produits en ligne...