Avec tant de choses qui se passent en ce moment, même des nouvelles importantes peuvent se perdre, et cela inclut certaines lois canadiennes récentes ou proposées qui peuvent vous toucher directement. Il s’agit notamment d’un nouveau « droit de se déconnecter » possible afin que les employés puissent avoir des temps d’arrêt du travail, d’une interdiction des clauses de non-concurrence dans les contrats et d’une modification de nos lois nationales sur l’assistance médicale.
Voici un aperçu rapide de ce que vous devez savoir.
1. Droit de déconnexion
Parfois, les e-mails, les SMS, les appels vidéo et tous les autres pings de notification sur nos téléphones, tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau peuvent être accablants. Et avec de plus en plus de gens qui travaillent à domicile, la ligne entre le travail et la maison est définitivement floue. Votre employeur peut s’attendre à ce que vous soyez là pour répondre, peu importe ce qui est envoyé ou quand.
À quelle fréquence vérifiez-vous votre téléphone le soir ou le week-end et pensez-vous: « Oh, je vais juste donner une réponse rapide au travail? » Nous devinons très souvent. Eh bien, en mettant l’accent sur les problèmes de santé mentale que beaucoup vivent, en particulier avec la pandémie en cours, le gouvernement de l’Ontario a proposé une nouvelle loi qui obligera les entreprises de 25 employés ou plus à établir une politique claire sur la façon dont les travailleurs peuvent se déconnecter du bureau, y compris ne pas déranger les temps et les délais de réponse prévus pour les courriels.
Nous verrons si ce projet de loi est adopté tel qu’il est rédigé actuellement , puis nous verrons si les autres provinces suivront.
2. Plus de clauses de non-concurrence
Également de l’Ontario, dans une première au Canada, vient une proposition d’interdiction des clauses de non-concurrence dans les contrats de travail. Vous avez peut-être vu une clause de non-concurrence dans votre propre contrat de travail. Il indique généralement quelque chose comme: « Une fois que vous quittez cet emploi, vous ne pouvez pas travailler dans un emploi similaire pour une entreprise concurrente située près d’ici pendant une période de [six months or two years or even longer]. »
Bien que ces clauses soient depuis longtemps litigieuses, en général, les tribunaux les ont acceptées comme exécutoires tant qu’elles sont raisonnables et nécessaires, et n’empêchent pas les ex-employés de travailler du tout ou ils limitent tellement leurs options qu’il leur est presque impossible de trouver un autre emploi.
Eh bien, le gouvernement de l’Ontario propose de rendre beaucoup plus difficile de limiter ce que les ex-employés peuvent faire lorsqu’ils quittent leur emploi. L’objectif est d’attirer plus de travailleurs qualifiés dans la province (et dans les entreprises) et de ne pas permettre aux employeurs de déterminer ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire après avoir quitté un poste. Et pour s’assurer que les clauses de non-concurrence n’apparaissent pas dans les contrats où il n’est ni raisonnable ni nécessaire d’en avoir une, comme la limitation des possibilités d’emploi pour les travailleurs à faible salaire. S’ils sont carrément interdits, cela résout ces problèmes.
Comme ce changement proposé sera une première au pays, nous verrons si d’autres provinces adoptent des changements similaires à leurs lois du travail.
3. Aide médicale à mourir
Cette loi récemment modifiée, qui traite de qui, quand et comment une demande d’aide en fin de vie peut être faite au Canada, n’est pas le sujet de prédilection de beaucoup de gens à discuter, mais c’est important , et cela peut faire partie de vos propres plans de planification successorale. La loi canadienne sur l’aide médicale à mourir, connue sous le nom d’aide médicale à mourir, permet aux gens de contrôler plus facilement comment et quand ils transmettront. Nous n’entrerons pas trop dans les détails ici, mais il suffit de dire que la planification de votre propre fin de vie est extrêmement importante et peut économiser beaucoup de temps, de dépenses et de chagrin pour vos proches.
4. Quelques autres changements
- Une interdiction nationale de la thérapie de conversion
- Interdiction des plastiques à usage unique (au cours de l’année)
- Hausses du salaire minimum en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard
- Congés de maladie payés en Colombie-Britannique
- Détecteurs de fumée obligatoires en Saskatchewan
- Permis pour les magasins de vapotage au Manitoba
- Accès aux dossiers d’adoption en Nouvelle-Écosse
Ce qu’il faut retenir
Les lois au Canada – nationales, provinciales et municipales – changent fréquemment et certaines d’entre elles peuvent avoir une incidence sur votre vie quotidienne. Chez LegalShield Canada, nos avocats peuvent vous aider à vous assurer que vous êtes complètement au courant des dernières lois et vous expliquer pourquoi elles sont importantes pour vous. Devenez membre. Posez-nous des questions! Rejoignez les plus de 4 400 000 personnes déjà protégées par LegalShield et inscrivez-vous dès aujourd’hui.
Les articles sur le site Web de LegalShield.ca sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils ou des opinions juridiques de quelque manière que ce soit. Les lois mentionnées dans les articles varient d’une province à l’autre. Tous les liens vers des sites tiers dans nos articles sont à titre d’information générale uniquement et LegalShield n’est pas affilié au contenu des sites liés et n’approuve pas celui-ci. Il est toujours conseillé de consulter un avocat— et LegalShield peut vous aider